Ooni Koda 16 : test et avis sur ce four à pizza extérieur à gaz performant

4.5
Valeur sûre

Vous envisagez d’acquérir un four à pizza extérieur mais vous ne désirez pas toutes les contraintes que peuvent apporter un four à bois. Ooni propose un four à pizza extérieur à gaz : le Ooni Koda 16.

Ce four à gaz  met en avant un certain nombre de qualités que nous allons décrypté.

Caractéristiques

  • Combustible : Propane
  • Taille : 63,4 x 58,9 x 37 cm
  • Poids : 18.2 kg
  • Surface de cuisson : 41 x 41 cm
  • Temps de chauffe : 20 min
  • Température de chauffe : jusqu’à 500 °C
  • Inclus dans la boîte : four, pierre de cuisson en cordiérite, régulateur de gaz et flexible
  • Accessoires : aucun

Four à pizza extérieur : en ai-je besoin ?

Voici les principales raisons d’acquérir un four à pizza extérieur :

  • Vous êtes un grand amateur de la vraie pizza. Une pizza surgelée ou de supermarché… très peu pour vous.
  • Créer une recette de pizza que vous ne trouvez nulle part : en clair, vous avez envie de laisser exprimer votre créativité culinaire.
  • Vous avez un beau jardin ou une belle terrasse
  • Proposer autre chose qu’un barbecue à vos invités
  • Envie de faire des économies sur le long terme

Si vous êtes d’accord avec un ou plusieurs des points cités ci-dessus alors vous pouvez envisager d’acquérir le four à pizza Ooni Koda 16.

Ooni Kora 16 - cuisson d'une pizza
Ooni Kora 16 est le plus grand four à Gaz de chez Ooni

Une pizza maison : les fours à  pizza  Ooni sont là pour vous

Peut-être avez-vous déjà essayé de faire votre propre pizza maison dans votre four. Oui mais voilà, vous vous êtes rendu compte que le goût n’était pas le même que dans votre pizzeria préférée. Et il y a une raison à cela : la température de votre four.

Ooni est un fabriquant de fours à pizza extérieurs. Leurs gammes de four fonctionnent au gaz, au bois, pellet de bois, charbon. Leur four à pizza Ooni Karu 16 peut ainsi fonctionner avec différents combustibles.  

En effet, pour qu’une pizza soit bien croustillante, il vous faudra un four pouvant atteindre au moins les 400 à 450 °C. Avec le Ooni Koda 16, Ooni va plus loin. En effet, ce four peut atteindre une température de 500 °C per mettant la cuisson de votre pizza en 60 à 90 secondes !! Le rendu et la saveur de votre pizza maison sera alors incomparable à celle cuit dans votre four traditionnel.

Ooni Koda 16 : ses caractéristiques

Attention

Avant la 1° utilisation, faite chauffer votre four pendant 30 min à une température maximale puis laisser le refroidir. Essuyer ensuite les résidus à l’intérieur avec une serviette en papier.

L’Ooni Koda 16 est le plus grand modèle de four à gaz de chez Ooni.  Son petit frère , l’Ooni Koda 12 est plus indiqué pour les petits espaces.

Le four mesure 37.2 cm de haut, pour 63.4 cm de profondeur et 58.9 cm de large.

Le Ooni Koda 16 : 16 pour 16 pouces (soit 40 centimètres). En théorie, il s’agit de la taille de pizza que vous pourrez cuire sur la pierre de cuisson. En pratique, vos pizzas auront plutôt un diamètre de 35 cm – taille suffisante pour 5 personnes. Pour monter ce four, il est conseillé d’être 2 personnes pour déplier les pieds, insérer la pierre et enfin de relier le Ooni Koda 16 au gaz (Propane).

Entre le moment où vous allez allumer votre four et le moment où vous allez manger votre première pizza, il vous faudra compter environ 25 minutes.

Son grand espace de cuisson, son brûleur en forme de L et son fonctionnement au gaz offre à l’Ooni Koda 16 une grande polyvalence et sera autant adapté aux grandes familles, qu’aux cuisiniers confirmés. Vous pourrez cuisinez toutes sortes de préparation sans problème.

En raison de sa forme en L, la source de chaleur permet une cuisson de la pizza sur le coin arrière gauche. Ainsi, vous n’aurez besoin de tourner votre pizza qu’une fois ou deux pour obtenir une cuisson parfaite.

Ooni Kora 16 - brûleur en L
Le brûleur en forme de L assure une cuisson plus rapide

Ooni Koda 16 : fonctionnalités et design

Esthétiquement l’Ooni Koda 16 nous dévoile un look moderne, épuré et minimaliste. Tous les amateurs de design seront ravis et pourront l’exhiber fièrement à leurs invités durant leur soirée pizza.

Conseil

Pour un plus grand confort, pensez à vous équiper de quelques accessoires que nous estimons (fortement) nécessaires : pelle à pizza, brosse à pizza, thermomètre thermique.

La coque du four est constituée d’acier au carbone durable, isolé et revêtu de poudre. Celui-ci n’est disponible qu’en noir. L’ouverture centrale est suffisamment grande et spacieuse pour accueillir la pelle à pizza.

La seule chose que l’on pourrait regretter est l’absence d’un thermomètre intégré, facilitant ainsi le suivi de la température. Pour pallier à cet inconvénient, Ooni vend un thermomètre thermique facile à utiliser et d’une grande précision  (il permet de prendre la température dans une zone précise).

Comme expliqué précédemment, le Ooni Koda 16 est un four au gaz fonctionnant au propane. Son bruleur en L à l’arrière gauche de l’appareil va permettre une excellente montée en température et une répartition uniforme de la chaleur sur la pierre à pizza.

Ooni Kora 16 - chambre de cuisson
L’Ooni Koda 16 offre une grande polyvalence

Installation de l’Ooni Koda 16 : facile et rapide

Conseil

Assurez -vous de déposer le four Ooni Koda 16 sur une surface plane et stable.

L’installation du l’Ooni Koda 16 ne nécessite que très peu de manipulations.  Celui-ci possède 3 pieds (2 à l’avant et 1 à l’arrière) qui se déplient très facilement. Au bout de chacun d’eux, nous retrouvons un patin anti-dérapant afin de maintenir le four. Une fois le four installé, il vous suffira juste de glisser la pierre de cuisson à l’intérieur.

Ensuite, il est nécessaire de relier l’Ooni Koda 16 au régulateur de gaz, puis de relier celui-ci à la bouteille de propane. Une fois que tout est sécurisé et bien serré, Ooni recommande de vérifier l’absence de fuite à l’aide d’une solution savonneuse.

Pour la première utilisation, Ooni recommande, par ailleurs, d’allumer votre four à la température maximale pendant ½ heure. Cela va permettre l’élimination de tous les résidus industriels (huile, etc..) restant dans le four.

La mise en route du four Ooni Koda 16 est très simple. Pour cela, il vous suffira de tourner le bouton d’allumage et de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Le brûleur en forme de L s’allumera.

Ensuite, il vous faudra attendre environ 20 minutes pour atteindre la température de 500°C. En effet,  il s’agit du temps nécessaire pour la mise en température de la pierre de cuisson en cordiérite (1,5 cm d’épaisseur).

Cette pierre de cuisson mesurant 42.5 cm x 40 cm, vous pourrez cuire des pizzas de très grandes tailles.

Quels sont les performances du four Ooni Koda 16 ?

Une fois votre à température (500°C vers le côté du brûleur et 450°C vers le centre de la pierre), il est temps d’insérer votre pizza pour la cuisson. Nous vous conseillons fortement d’utiliser une pelle à pizza pour cela (celle que propose Ooni est légère et grande et spécialement adapté pour votre four).

Il vous faudra surveiller votre pizza très attentivement car la cuisson va être TRES rapide. En effet, à cette température, la pâte va lever immédiatement et la sauce tomate et le fromage vont commencer à bouillonner.

Dès que les premières tâches noires apparaissent, faites pivoter votre pizza à 180° pour continuer la cuisson sur l’autre côté. Le grand espace à l’intérieur du four va faciliter la manœuvre pour les plus débutants.

Attendez encore 20 à 30 secondes puis sortez votre pizza du four  et dégustez !

C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Conseil

Si vous laissez votre four Ooni Koda 16 à l’extérieur, protégez le avec une housse de protection (disponible chez le fabriquant).

Le four Ooni Koda 16 est un excellent four à pizza au gaz pour votre extérieur. Mais, pour arriver à sortir de belles et délicieuses pizzas, il va falloir… PRATIQUER.

Si le bruleur au gaz vous évite de gérer les braises, il ne fait pas tout. Tout d’abord, le 1er défi va être de déposer votre pizza sur la pierre à cuisson sans encombre. Il faut avoir un geste sec et rapide. Mettez un peu de farine sur votre pelle pour éviter que l’humidité de la pâte ne colle et empêche le glissement.

De plus, ne chargez pas trop votre pizza en garniture au risque de voir celle-ci, lors de votre geste, allez tout au fond, voir déborder et mouiller la pierre.

Par ailleurs, assurez de ne pas positionner votre pizza trop près du brûleur pour ne pas brûler les rebords.

Avec un peu de pratique, vous saurez jauger les bonnes distances et avoir le coup de main pour obtenir une cuisson parfaite.

Ooni Kora 16 - vue 3/4 gauche
Ooni Koda 16 : test et avis sur ce four à pizza extérieur à gaz performant
Four à pizza Ooni Koda 16 : le mot de la fin
L’utilisation de ce four est un réel plaisir. Avec un peu de pratique, vous allez pouvoir offrir de succulentes pizzas à votre famille et à vos amis. Vos soirées dans votre jardin n’en seront que plus mémorables.

Sa grande chambre de cuisson offrira un plus grand espace pour pouvoir manipuler et contrôler la cuisson. Bien entendu, il vous faudra prévoir un espace adéquat. Ooni tient donc sa promesse de pouvoir cuire votre pizza en moins de 2 minutes. Pour les débutants et ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la gestion des braises, ce four est un excellent choix.

Dans la gamme des fours à gaz, Ooni propose également un four plus petit (l’Ooni Koda 12) pour ceux qui n’auraient pas l’espace suffisant.

N’oubliez pas de vous équiper avec tous les accessoires nécessaires (pelle, la bâche de protection, thermomètre thermique, etc…).

Alors, plus rien de vous empêche de réveiller le pizzaiolo qui est en vous
Design
Mise en température
Cuisson
Utilisation
Prix
Accessoires
AVANTAGES
Facilité d’utilisation
Bonne visibilité sur votre pizza
Grand espace de cuisson
Four déjà assemblé à la livraison
Brûleur en forme de L pour une cuisson rapide
Très haute température de cuisson (500 °C)
INCONVENIENTS
Pas d’accessoires
Pas de thermomètre intégré
Besoin d'espace pour poser votre four
Son poids (18.2kg)
Son transport n'est pas si facile
4.5
Valeur sûre