Test & avis Ooni Koda 12 : tout savoir sur ce petit four en un clin d’oeil

4.4
Petit mais costaud

Si vous aimez la pizza et que vous avez un jardin, vous allez adorer le Koda 12 d’Ooni. Ce petit four extérieur à gaz est l’un des tout dernier modèle d’Ooni.

Il est petit et facile à transporter, ce qui le rend parfait pour un usage en extérieur. De plus, il est compact pour ne pas prendre beaucoup de place dans votre jardin.

Dans cet article, nous allons tester l’Ooni Koda 12 et vous donner notre avis sur ce petit four à pizza pour votre jardin. Nous vous donnerons également quelques conseils pour son utilisation, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience avec ce modèle.

Caractéristiques

  • Combustible : Propane
  • Dimensions : 40 x 29.5 x 63 cm
  • Poids : 9.25 kg
  • Surface de cuisson : 33 x 33 cm
  • Temps de chauffe : 15 min
  • Température de chauffe : jusqu’à 500 °C
  • Inclus dans la boîte : le four, la pierre de cuisson en cordiérite, le régulateur de gaz et le flexible
  • Accessoires : aucun

Pourquoi un four à pizza à gaz ?

Ce four à gaz est plus facile à utiliser qu’un appareil à bois. Il suffit de le relier à une bouteille de propane, de l’allumer, de régler la température et de cuire votre pizza en toute simplicité. Il est doté d’un bouton de réglage de la chaleur. Augmentez et baissez la température sans vous fatiguer. De plus, comme il n’y a pas de bois, vous n’aurez pas de cendres à nettoyer. Et surtout, vous n’aurez pas à vous soucier de la fumée.

De plus, il peut être un formidable complément, voir un remplaçant à votre barbecue ou à votre plancha. De part sa polyvalence, il pourra cuire vos viandes tout aussi bien qu’avec votre Weber.  

Le Koda 12 : un four facile à utiliser
Prêt pour la dégustation ?

Le déballage 

Avec l’Ooni Koda 12, vous trouverez dans le carton une pierre de cuisson en cordiérite et un régulateur de gaz. 

Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer vos premières cuissons.

Il est également livré avec un livret de recettes et un guide d’utilisation. Ce guide vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires de manière simple, claire et détaillée.

Vous avez ainsi un four que vous pourrez emporter n’importe où. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à le placer dans votre jardin. 

Présentation de l’Ooni Koda 12

Le Koda 12 d’Ooni est un parfait exemple de design. Qu’il s’agisse du cadre en acier inoxydable et de la façade en aluminium ou de son profil épuré, l’Ooni Koda 12 est un beau produit. Il a une apparence unique qui s’intègrera parfaitement à votre jardin.

En utilisant le gaz au lieu du bois, le four peut être laissé seul pendant la phase de chauffe pendant que vous vous concentrez sur la préparation de votre pizza maison

Le Koda 12 comporte trois pieds à la base et un commutateur de réglage à l’arrière où l’on ajuste la quantité de propane fournie afin de pouvoir contrôler la température.

La chambre de cuisson mesure 33 x 33 cm. Cela permet des pizzas de diamètre d’environ 30 cm maximum.

Grâce à ses caractéristiques, le Koda 12 peut atteindre la température de 500°C en 15 à 20 min. Son mode de fonctionnement est similaire à celui de son grand-frère, le modèle Koda 16. Il vous permet de contrôler la puissance du feu grâce à un bouton situé à l’arrière. Ce produit est uniquement compatible avec le Propane  (il n’accepte pas le bois).

Contrairement au Koda 16, le Koda 12 n’a pas le brûleur en forme de L. Celui-ci se situe uniquement au fond de la chambre de combustion donc vous aurez une moins bonne répartition de la chaleur que celle que l’on retrouve sur le produit Koda 16. Vous devrez peut-être tourner et déplacer votre pizza plus souvent pour assurer une cuisson uniforme.

La pierre en cordiérite est facile à nettoyer. De plus, grâce à la fonction d’auto-nettoyage (en faisant chauffer le four pendant 30 min à haute température), vos séances de nettoyage seront bien plus aisées.

Ce four à pizza portable et compact est fabriqué en alliage d’acier, ce qui garantit la qualité et la durabilité de la cuisson. Il est l’appareil idéal pour cuisiner et déguster une pizza lors d’une belle fête en plein air entre amis ou en famille. Il est également fait pour être emballé et transporté facilement sans prendre trop de place.

Par contre, l’Ooni Koda 12 est un produit livré sans aucun accessoire. 

Transport du Koda 12
Avec sa bâche de protection, le transport se fait très facilement

L’ooni Koda 12 : où l’utiliser?

Le modèle Koda 12 a été conçu pour un usage en extérieur. Il ne nécessite pas d’installation et est assez simple à utiliser. Avec un poids de moins de 10 kg et des dimensions réduites, le Koda 12 est un four compact que vous pourrez déplacer partout (dans le jardin, camping, etc…).

Si vous voulez surprendre votre famille avec de délicieuses pizzas, vous pouvez organiser un pique-nique, ou un barbecue et les faire cuire dans ce magnifique four à pizza. Ou bien encore, pourquoi ne pas varier vos soirées barbecues avec une soirée pizza?

Pour une utilisation dans votre jardin, il est important de placer le Koda 12 à au moins un mètre d’un mur pour des raisons de sécurités. 

La mise en place

Bien que le four soit petit, il est fonctionnel. Il ne prend que quelques secondes à installer et à mettre en place, et on peut le ranger sans risque à l’intérieur après chaque usage.

Tout d’abord, il vous faudra déplier les 3 pieds puis déposer votre four sur une surface plane et stable. Pour le faire fonctionner, vous devrez relier le régulateur à la bouteille de Propane via le flexible. Puis, tournez lentement le commutateur jusqu’à ce que l’on entende le déclic et maintenez la position pendant un instant jusqu’à l’allumage.

Le brûleur s’allume facilement ! Assurez vous que le four ne soit pas face au vent car cela pourrait éteindre le brûleur. Néanmoins, tout à été pensé pour votre sécurité puisque l’Ooni Koda12 est équipé d’un mécanisme de contrôle pour éviter les accidents.

Lors de la première utilisation, il est conseillé de chauffer le Koda 12 à vide pendant environ 30 min à la température maximale. Cela permet d’enlever tous les produits résiduels de fabrication à l’intérieur de l’appareil. D’ailleurs, je vous conseille d’effectuer ce contrôle à chaque allumage afin de bien nettoyer votre four des produits résiduels de pizza lors de votre précédent usage. 

Le Koda 12 chauffe rapidement et au bout de 15-20minutes, la chambre aura atteint les 500 °C.

Vous pouvez alors enfourner votre pizza. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une pelle à pizza. Ne placer pas trop près votre pizza du brûleur situé au fond pour éviter que les rebords ne soient brûlés.

Il est important de retourner la pizza très fréquemment (toutes les 15 à 20 secondes) pour éviter qu’elle ne brûle et ainsi obtenir une cuisson optimale. Si nécessaire, vous également jouer avec le bouton de réglage situé à l’arrière pour baisser la chaleur (vous pouvez vous munir d’un thermomètre thermique pour la contrôler).

Le temps de cuisson va être extrêmement court car en moins de 2 minutes, votre pizza sera prête!

Grâce à une cuisson homogène et à la chaleur élevée qu’il délivre, le Koda 12 apporte ce côté croustillant à votre pizza. Vous ne pourrez plus vous en passez!

Ooni Koa 12 : Cuisson d'une pizza
Cuisson d’une pizza

L’entretien du votre Ooni Koda 12

Le nouveau Koda 12 est un four à pizza petit, peu encombrant, durable et pratique à utiliser. Il ne nécessite qu’un entretien de base. Vous pouvez facilement nettoyer la surface extérieur avec de l’eau chaude savonneuse. La pierre en cordiérite peut être nettoyée avec une brosse à four.

Le Koda 12 : un four polyvalent

Ce four est une solution polyvalente pour préparer toutes sortes de préparation. Il permet de cuire beaucoup plusieurs types d’aliment, comme les légumes, la pâte à pain, le poisson.

Il peut être également un substitue à votre barbecue. Vous pourrez cuire toutes sortes de viande sans aucun problème.

C’est pourquoi l’Ooni Koda 12 est une bonne solution pour l’achat d’un appareil à pizza. 

La consommation en gaz de l’Ooni Koda 12 est assez contenu. En effet, il faudra compter environ 600 g de propane par heure. Soit un usage de 10 heures en continu pour une bouteille de 6 Kg.

Il se révèle être très économe et vous pourrez donc l’utilisez et en abuser sans crainte.

L’ Ooni Koda 12 est assez petit et peu encombrants et se range très aisément grâce à sa compacité. Il ne prend pas beaucoup d’espace et vous pourrez le stocker facilement.

Ooni Koda 12 : peut-il être stocké dehors?

Quand cela est possible, le four doit être stocké à l’abri de la lumière directe du soleil et à l’intérieur lors d’un stockage prolongé. L’Ooni Koda 12 ne doit pas être exposé à des conditions météorologiques difficiles telles que la neige, les fortes pluies et les vents violents.

Si vous désirez déplacer le four, attendez que l’Ooni Koda se refroidisse avant tout mouvement. Avec le temps et l’usage, la coque extérieure de l’Ooni Koda 12 peut montrer certains signes d’usure. Cela n’affectera en rien ses fonctions.

Par ailleurs, Ooni met à disposition sur son site une housse de protection que vous pourrez utiliser pour protéger votre four.

Où l’acheter?

Le plus simple est directement de commander le Koda 12 chez le fabriquant. En effet, pour les achats effectués sur leur site uniquement, Ooni offre la garantie “Ooni Great Pizza” qui vous propose de rembourser le four sous 60 jours après l’achat si vous n’êtes pas satisfait. De plus, vous aurez droit à une garantie rallongée à 3 ans si vous enregistrez le produit sur leur site.

Le prix de vente est actuellement de 349 euros  TTC. Il s’agit certes d’un prix conséquent, mais au vu de ses capacités et de sa polyvalence, le prix n’est pas aussi élevé qu’il n’y parait.

Ooni met en avant également une démarche écologique puisqu’il sont membres de l’association “1% pour la planète”. Ainsi, 1% de leur chiffre d’affaires annuel est consacré à des causes sociales et environnementales.

Par ailleurs, Ooni s’assure que dans chacun de leurs sites de production, les droits humains sont respectés selon les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Ooni Koa 12 : Caractéristiques
Les points importants

Quels sont les accessoires à avoir?

Le premier des accessoires à avoir est sans aucun doute la pelle à pizza. Elle vous sera d’une grande utilité lorsque vous désirerez manipuler votre pizza quand elle sera en train de cuire.

Le thermomètre thermique fait également partie des accessoires à acquérir. Vous allez pouvoir contrôler à chaque instant la température  à des endroits précis (au centre de la chambre, à côté des brûleurs, etc…).

Enfin, le dernier des accessoires qui nous semble important est la housse de protection. Elle vous sera utile pour la protection de votre appareil.

FAQ

Quel type de bouteille de gaz puis-je utiliser avec le Koda 12?
Vous devez utiliser des bouteilles de propane. Butagaz met à disposition des bouteilles de forme cubique.
Combien de temps faut-il pour cuire une pizza sur le Koda 12?
Puis-je utiliser le Koda 12 à l'intérieur de la maison ?
Combien de temps faut-il pour que le Koda refroidisse ?
Puis-je stocker mon four à l'extérieur ?
Puis-je utiliser le Koda avec du gaz naturel ?
Puis-je remplacer mon barbecue par le Koda 12?
Ooni Koda 12 - Vue de face
Test & avis Ooni Koda 12 : tout savoir sur ce petit four en un clin d’oeil
Conclusion: notre avis sur ce produit
Le Koda 12 de chez Ooni est peut-être un petit four en taille mais il n'en est rien au niveau de ses capacités. Si ce four est l'un des plus vendu de la marque, ce n'est pas pour rien.

Le Koda 12 est très compact qui est sans doute, à notre avis, l'un des meilleurs choix pour les plus nomades ou bien ceux ne disposant que d'un espace restreint.

Son brûleur se positionne que sur un seul côté (à contrario du Koda 16 qui est en forme de L). Mais grâce à son excellente isolement, la chambre de cuisson atteindre les 500°C.

Ce four design aux lignes épurées est très simple d'usage. Il permet de cuire très rapidement vote pâte à pizza avec une qualité de cuisson digne des fours à pizza professionnels. Néanmoins, il ne fait pas tout, et vous aurez besoin d'un peu de pratique afin d'acquérir toutes les compétences d'un Pizzaiolo.
Design
Mise en température
Cuisson
Utilisation
Prix
Accessoires
Avantages
Transport
Poids (9.25 kg)
Sa taille compact
Sa polyvalence
Ses pieds pliants
Rapport Qualité/Prix
Mise en température rapide (15 min)
Sa faible consommation en gaz
Inconvénients
Pas compatible avec le gaz de ville
Tourner plusieurs fois la pizza pendant la cuisson
pas d'accessoire
4.4
Petit mais costaud