Revue de l’Ooni Karu 16 : avis sur le plus polyvalent des fours à pizza extérieur

4.6
la plus polyvalent de tous

L’Ooni Karu 16 est un four à pizza d’extérieur compact pour votre jardin qui peut être utilisé du printemps à l’automne, et même au-delà. Au milieu de l’hiver, vous pouvez l’utiliser pour chauffer votre jardin, et en été, il peut être utilisé pour les barbecues ou plancha. C’est comme si vous aviez une deuxième cuisine à la maison, mais que vous pouviez l’emmener dehors.

Cette tendance récente des fours à pizza extérieurs est parfaite pour ceux d’entre nous qui aiment la pizza mais n’ont pas l’espace. Ou peut-être voulez-vous simplement une autre excuse pour passer plus de temps à l’extérieur ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur Ooni Karu et ce qui en fait, à notre avis, un produit si impressionnant.

Caractéristiques

  • Combustibles : bois, charbon et propane
  • Dimensions : 81 x 50 x 83 cm
  • Poids : 28,4 kg
  • Surface de cuisson : 42,5 x 42,5 cm
  • Temps de chauffe : 15 min
  • Température de chauffe : jusqu’à 500 °C
  • Accessoires : aucun

Présentation de l’Ooni Karu 16

Le Karu 16, le tout dernier four à pizza extérieur d’Ooni, est sorti en juillet 2021 et il change la donne en matière de pizza.

Cet appareil est le premier et le seul four à avoir été nommé “Recommandé pour un usage domestique” par l’Associazione Verace Pizza Napoletana, l’autorité internationale reconnue en matière de pizza napolitaine authentique.

Il s’agit d’une version plus avancée du Karu 12 plutôt que de l’Ooni Pro. Le Karu 12 présente les mêmes capacités multi-combustibles que le Karu 16, à quelques exceptions près bien sûr.

Le nouveau design de la porte du four, entièrement vitrée, vous permet de mieux voir votre pizza sans l’ouvrir. Vous pourrez également évaluer la température de l’air ambiant grâce au thermomètre numérique. Ces caractéristiques spéciales sont exclusives à ce modèle, ce qui améliore considérablement l’expérience de cuisine.

Il s’agit d’un appareil mixte : il peut être utilisé avec du bois, du charbon ou du gaz pour une polyvalence maximale. Il peut atteindre 500 °C en seulement 15 minutes, et les pizzas peuvent être cuites en seulement 60 sec.

Le Karu 16 est également assez rapide à chauffer comme tous les autres produits de la marque, mais sa conception est beaucoup plus durable dans l’ensemble. Il n’a, certes, pas le même niveau de commodité que le Karu 12 cependant, car il est plus grand et plus lourd.

Le Karu 16 est le plus récent et peut-être le meilleur produit Ooni disponible sur le marché, avec une large gamme de fonctionnalités et un design élégant et moderne.

– pur-bonheur.fr

Vous recherchez appareil avec un entretien réduit, une cuisine pleine de saveur et des performances élevées, tout cela en un seul produit ? Vous êtes au bon endroit.

En plus d’une grande chambre de cuisson, le dernier modèle de la gamme de chez Ooni dispose d’une grande porte vitrée rabattable qui vous permet d’observer vos préparations, et d’un flux d’air amélioré pour un contrôle plus précis. Pour renforcer sa résistance aux intempéries, cet appareil est fabriqué en acier au carbone et doté d’un revêtement en poudre.

En 15 minutes environ, il atteint les 500°C, ce qui permet de cuire vos préparations à la “flamme” en moins de 60 sec grâce à l’épaisse base en pierre de cordiérite. Il peut également être utilisé pour cuire des steaks, des légumes grillés et d’autres aliments à basse température, entre 80 et 110°C.

Ooni Karu 16 : les principales caractéristiques

La technologie ViewFlame

Grâce à la technologie ViewFlame™ d’Ooni, vous pouvez désormais surveiller la cuisson, même lorsque la porte est fermée.

Isolation

Le Karu 16 d’Ooni est isolé avec des fibres céramiques pour une meilleure efficacité. Cela vous permet de faire des économies et d’avoir une meilleur conservation, ce qui le rend parfait pour la cuisson du pain, par exemple.

Thermomètre numérique intégré

Comme il est relié au four, vous pouvez déterminer la température adéquate pour les aliments. La sonde est maintenant située directement dans la cavité du four, ce qui rend les mesures beaucoup plus précises. Elle est réglable en Celsius et en Fahrenheit.

Grande trappe

La trappe de la chambre de combustion possède une grande ouverture qui vous permet de brûler de plus grandes bûchettes dans votre poêle à bois

Aération améliorée

La ventilation est devenue beaucoup plus simple à utiliser, même lorsque le poêle est déjà allumé. Vous pouvez contrôler le flux d’air grâce à un clapet de cheminée et à des bouches d’aération situés au niveau de la porte.

Le combustible

Possibilité d’utiliser plusieurs carburants pour apporter une plus grande polyvalence

Corps en acier au carbone

Le corps est entièrement réalisé en acier au carbone, qui est recouvert de poudre noire pour le rendre extrêmement résistant à la corrosion et à la décoloration. En particulier, les modèles en inox non revêtus peuvent développer des décolorations après un certain temps.

Surface de cuisson

La pierre à pizza en cordiérite vous permet de réaliser des pizzas jusqu’à 40 cm de diamètre. Il n’y a donc plus de frein à votre créativité. A vos pizzas!!

Karu 16 : les premières impressions

  • On remarque immédiatement l’affichage supplémentaire de la température monté sur le Karu 16 et la porte vitrée à charnière. Ces caractéristiques améliorent grandement l’expérience d’utilisation.
  • Ce modèle est lourd (quasiment 30 kg), mais pas au point de perdre sa mobilité. Néanmoins, prévoyez une deuxième paire de main.
  • Son prix : le Karu 16 coûte environ 799 €, mais ce prix est justifié par sa taille, sa qualité et son innovation.
  • La livraison : Ooni possède, en générale, un stock suffisant, donc pas de soucis à avoir de ce côté-là.

Cet appareil est à l’épreuve des intempéries.

Conseil

Si vous comptez stocker votre four dehors, prévoyez de la recouvrir d’un des accessoires les plus indispensables à notre avis : une bâche de protection disponible sur le site marchand d’Ooni

Avec la technologie ViewFlame™ comme nouvel élément, la porte entièrement vitrée vous permet de garder un œil surtout pendant la cuisson.

Le design

L’Ooni Karu 16 possède design incroyable!

Le Karu 16 reprend le design classique en forme de dôme des modèles précédents de la société. Il possède une coque sans soudure qui ressemble à celle des modèles Ooni Koda.

Le Karu 12 a une finition en inox brossé attrayante mais la finition noire et argentée du modèle Ooni Karu 16 délivre un design plus élégant et moderne. Cela lui confère un aspect sophistiqué. Non seulement il est spectaculaire, mais vous pouvez également voir clairement vos préparations en train de cuire à travers la porte entièrement vitrée.

L’appareil est doté d’une porte en verre transparent, de sorte que vous pouvez tout voir sans ouvrir la porte.

En comparaison, la porte du Karu 12 ne délivre aucune visibilité, et vous devez l’enlever pour vérifier votre pizza. Les autres modèles de la marque n’ont pas non plus une grande ouverture sur leur porte. Ainsi l’Ooni Fyra n’a qu’un judas, tandis que l’Ooni Pro 16 a un judas en forme de boîte aux lettres, les deux ne vous donnent pas une vue complète de votre pizza.

Conseil

Pensez à enlever la pierre en cordiérite du four pour faciliter le transport

Le Karu 16 pèse 28,4 kg. Il est 2 fois plus lourd que le Karu 12 (12 kg). Il s’agit du modèle le plus lourd de la gamme.

Ses dimensions sont de 81 x 50 x 83 cm, ce qui le rend assez grand. Prévoyez donc un espace adéquat. Il est assez petit et simple à transporter, mais il n’est pas aussi transportable que le Karu 12. La cheminée est amovible, et les pieds se replient sous le four, créant une taille beaucoup plus petite.

Ooni : La qualité de fabrication

Bon appétit!

Le Karu 16 est construit pour durer. Il est construit en acier au carbone et en inox. Ce matériau est lourd et encombrant mais extrêmement durable.

Il possède une excellente résistance aux intempéries, aux animaux, insectes et autres dangers lorsque l’appareil est laissé à l’extérieur.

Il est également recouvert d’une finition en poudre pour le protéger davantage des éléments. Il ne rouille pas et ne se corrode pas lorsqu’il pleut, ce qui est encore mieux que les modèles précédents.

Néanmoins, vous aurez peut-être besoin d’une housse de protection si vous le gardez à l’extérieur. Même si la coque en acier au carbone et le revêtement en poudre rendent ce modèle résistant aux intempéries, il n’est pas à l’épreuve du temps.

Quelques utilisateurs ont signalé que la couleur de l’appareil s’usait avec le temps, devenant un gris poussiéreux et délavé après avoir été laissé dehors sous la pluie pendant un certain temps. La housse de protection est donc presque obligatoire, sauf si vous le rangez dans votre maison.

La cheminée aspire la fumée de la chambre lors de la cuisson, tandis que le chapeau empêche la saleté, l’eau et d’autres matériaux de pénétrer dans l’appareil lorsque celui-ci n’est pas couvert ou est placé à l’extérieur sans couverture.

C’est également d’un appareil robuste, grâce à ses trois pieds épais qui ont une plus grande stabilité. Il s’agit d’un modèle plus durable et plus robuste que ses prédécesseurs.

Karu 16 : sortie de carton et mise en marche

Déballage des différents éléments se trouvant dans le carton

Le Karu 16 a été simple et rapide à installer car la plupart de ses éléments étaient déjà assemblés. Il comprend un manuel d’instructions avec des illustrations claires qui vous guide tout au long de la procédure.

Insérez la pierre en cordiérite dans la chambre, puis le plateau et la grille. Fixez la porte après vous être assuré que le crochet s’engage correctement dans les goupilles de la porte. Pour installer les charnières et les goupilles de la porte, ne les serrez pas trop. Pour installer la cheminée, glissez-la doucement en place au sommet de la coque sans faire de bruit. Tournez-la en place pour la fixer.

Une fois l’assemblage terminé, vous pouvez enfin installer la trappe de réservoir à combustible et la plaque de protection coupe-air (en veillant à ne pas trop les serrer).

L’installation prend moins d’une demi-heure. Après avoir terminé, vous pouvez poser l’appareil où vous voulez dans votre jardin, à condition qu’il soit sur un plan solide, de préférence une table qui peut supporter son poids. Le matériau antidérapant des pieds représente un support suffisant pour maintenir l’appareil stable pendant son fonctionnement. Toutefois, il serait plus stable et plus sûr s’il y avait quatre pieds au lieu de trois.

L’appareil comprend une porte en verre, deux pierres à pizza en cordiérite, un thermomètre, une trappe, une plaque de protection coupe-air, un guide critique et des instructions de montage, ainsi que des vis et des rondelles.

Vous devez également acheter plusieurs accessoires complémentaires :

  • une pelle à pizza pour tourner votre pizza dans la chambre et la retirer en toute sécurité
  • une brosse à four pour le nettoyage
  • des gants de cuisine pour éviter les brûlures
  • Ooni propose une housse plus complète pour le Karu 16, 100% étanche et hermétiquement fermé pour empêcher les intempéries d’entrer.

Performance

Que ce soit avec du bois ou du propane, votre pizza sera cuite dans les règles de l’art : bien moelleuse au centre et croustillante sur les rebords. Le bois a ce petit plus qui vous apportera ce goût boisé que l’on apprécie tant.

Le charbon est le seul combustible que nous avons trouvé un peu difficile à utiliser. Il faudra le réserver pour des préparations nécessitant des préparations plus lentes et à plus basse température.

Temps de préchauffage

Comme premier choix, nous avons décidé d’utiliser le bois (des bûchettes de chêne Ooni Premium de 13 cm). Nous l’avons placé dans le réservoir, allumé le four avec un allume-feu et avons commencé le préchauffage.

Ajouter des bûchettes dans la chambre à combustion
Allumer le feu avec un allume-feu
Ajouter des bûchettes au fur et à mesure lors de votre session de cuisson

En cinq minutes, nous avions 220°C dans la chambre, puis cinq minutes plus tard, les 300°C avaient été atteint. La flamme devenant moins intense, nous l’avons rechargé.

Les performances avec le propane étaient tout aussi bonnes que celles avec le bois. En fait, elles étaient même meilleures puisque le propane chauffe l’appareil très rapidement. Celui-ci a atteint les 500 °C en seulement 15 minutes environ.

Système d’écoulement d’air

Système efficace pour la gestion de l’écoulement de l’air

La partie la plus importante du fonctionnement est de maintenir une chaleur constante. Il est difficile d’empêcher l’air d’entrer ou de sortir du four, car cela a tendance à être incontrôlable et imprévisible. L’Ooni Karu 16 vous permet de contrôler la quantité d’air qui entre et sort. La grille et les bouches d’aération permettent deux réglages distincts pour contrôler la quantité.

Vous pouvez facilement les ouvrir ou fermer en modifiant simplement les leviers. Ainsi, vous avoir un meilleur contrôle, et donc réguler au mieux la cuisson pour la pizza que vous préparez.

En ouvrant la grille et les bouches d’aérations, vous pouvez augmenter la quantité d’air qui est aspirée, créant ainsi des flammes plus puissantes. Il est important de maintenir une bonne circulation d’air lorsque vous cuisinez au bois, car cela crée un feu roulant qui est parfait pour cuire une pizza de style napolitain.

Lorsque vous cuisinez une préparation qui nécessite une préparation lente, vous pouvez abaisser la température en fermant le déflecteur et en réduisant l’aspiration de l’air et des flammes.

L’isolation

Ooni a vraiment mis au point cette caractéristique dans le Karu 16 par rapport à d’autres modèles portables. Encore mieux que le Karu 12 ou l’Ooni Pro, la coque du Karu 16 offre une excellente isolation.

Même si le brûleur en L, les évents et le déflecteur permettent de bien répartir la chaleur dans la chambre, la surface de la pierre à pizza ne sera pas uniformément chaude.

En effet, on peut observer une variation de 30 à 40 degrés. Comme celle-ci augmente à l’approche de la flamme, les pizzas doivent être tournées dans la chambre pour obtenir une cuisson uniforme.

Les différents types de cuisson de l’Ooni Karu 16

Nous étions impatients de tester le modèle Ooni Karu 16 et nous n’avons pas été déçus. La cuisson a été exceptionnelle, ce qui est le facteur le plus important lors de l’achat d’un four extérieur. Après avoir fait quelques préparations avec, nous sommes certains qu’un tel appareil peut faire d’aussi bonnes pizzas qu’un four à pizza traditionnel.

La pizza était parfaitement cuite, avec un extérieur croustillant, un intérieur doux et moelleux et les garnitures étaient cuites à la perfection.

La cuisson au bois

Fonctionnement de l’appareil en mode bois/charbon

En raison de sa température plus élevée et de son temps de cuisson plus rapide, nous avons choisi le bois pour notre première expérience de pizza napolitaine. Une vraie flamme va vous donner de meilleurs résultats ainsi que cette merveilleuse saveur fumée du feu de bois (la seule source qui peut y parvenir).

Après avoir chauffé le four à 450-500°C, nous avons introduit notre pizza napolitaine, dont la croûte est fine. Nous l’avons fait pivoter de 120° deux fois toutes les 20-25 secondes et en un peu moins d’1 minute ½, elle était prête.

Bien que notre première pizza ait été très bien cuite, nous avons été très attentifs au moment où nous l’avons tournée, car c’est ce qui fait la différence entre une pizza brûlée et une pizza bien cuite, surtout quand on cuisine au bois.

Nous avons adoré la croûte de cette pizza. Elle était croustillante à l’extérieur et moelleuseau centre, comme nous l’avions espéré.

Dans l’ensemble, la cuisine au bois sur ce four Ooni a été très efficace. Il ne fait aucun doute que ce four produit d’excellentes pizzas de style napolitain. Bien qu’il soit important de faire tourner les pizzas au bon moment, si vous êtes suffisamment attentif, elles sortiront parfaitement cuites à chaque fois – nous vous le garantissons.

Nous avons testé d’autres produits Ooni et avons acquis de l’expérience en faisant tourner les pizzas au bon moment pour garantir une cuisson uniforme et parfaite. Aucune de nos ppéparations n’est sortie brûlée. En plaçant la pizza au milieu plutôt qu’à l’arrière, on obtient la meilleure pizza napolitaine.

La cuisson au charbon

Remplir votre chambre à combustion
Les braises deviennent incandescentes
N’hésitez pas à en rajouter lorsque les braises faiblissent

La cuisson des pizzas a été difficile, surtout pour chauffer le four. Celui atteint difficilement les 315 °C.

Nous avons eu des difficultés avec nos deux premières pizzas. La pizza classique Margherita de la recette Ooni a été notre première tentative.

Après 30 sec, le préchauffage n’était pas aussi fort qu’avec un feu de bois, et les flammes étaient plus petites, ce qui nous a incités à la faire tourner trois fois.

Après 2½ minutes, nous avons retiré notre pizza. Le résultat n’était pas très bon. Elle n’est jamais devenue aussi croustillante que celle que nous avons cuite au feu de bois. Nous avons fait un autre essai en la laissant cuire un peu plus longtemps entre les rotations, mais ça n’a pas marché non plus.

Le charbon aide à maintenir la chaleur dans le four pendant de longues périodes. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec le bois. Vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver le bon équilibre, surtout si vous êtes novice en la matière. Vous devez contrôler la quantité de charbon, ainsi que le flux d’air, pour y parvenir. Tout devient plus simple une fois que vous avez maîtrisé la gestion du feu.

En conclusion, le charbon doit être réservé pour vos préparations culinaires nécessitant des cuissons plus lentes.

La cuisson au gaz

Fonctionnement de l’appareil en mode gaz

Il ne fait aucun doute que ce combustible permet de préparer d’excellentes pizzas. Nous l’avons utilisé pour préparer trois pizzas différentes, et chacune d’elles s’est avérée excellente.

Le four atteint les 500 °C assez facilement et surtout, il reste constamment chaud de sorte que la pizza est cuite uniformément. Le propane vous offre un meilleur contrôle dans la gestion de vos préparations

Après soixante-dix secondes, notre pizza était magnifique. Le fromage avait parfaitement fondu, et la pizza était croustillante et uniformément cuite. Nous n’avons pas obtenu la même saveur fumée qu’avec le bois, mais c’était quand même excellent. Le four était suffisamment chaud pour cuire la croûte sans la brûler et la garniture était également bien cuite.

Il est simple à utiliser et produit moins de pollution que les autres combustibles. Malheureusement, il lui manque le goût fumé. Ooni devrait inventer une installation qui vous permette d’utiliser simultanément le propane et le bois, afin que vous puissiez bénéficier de la constance qu’offre le gaz et de l’odeur et de la saveur de la fumée qu’offre le bois. Ce serait parfait.

Le temps de cuisson du Karu 16

Nos tests ont démontré que l’Ooni Karu 16 est rapide à cuire les pizzas, comparé à d’autres modèles. Il faut en moyenne 60 à 120 secondes – selon l’épaisseur de la pâte – pour cuire une pizza. Cependant, vous devez garder un œil sur votre pizza à tout moment, car l’arrière (près du foyer) devient plus chaud, et donc la cuisson sera plus rapide et est donc plus susceptible de brûler.

C’est pourquoi il est essentiel de retourner fréquemment et attentivement les pizzas pour éviter qu’elles ne brûlent. Pour éviter que les pizzas ne brûlent, vous devez les tourner toutes les 15 à 20 sec à 500°C. Si le four est à 400°C, vous devez faire tourner vos préparations deux ou trois fois toutes les 20 à 30 sec, ce qui prendra 120 sec ou moins. De cette façon, votre pizza ne brûlera pas. Votre croûte sera cuite uniformément et les garnitures seront bien cuites.

La chambre de cuisson

Voilà pourquoi vous devez faire pivoter votre pizza

La pierre à pizza mesure 42.4 x 42.4 cm. Elle peut accueillir une pizza d’un peu plus de  40 cm. Mais il serait difficile de la faire pivoter ou de la déplacer dans la chambre car elle prendrait tout l’espace, se rapprochant ainsi trop de l’arrière ce qui la brûlerait rapidement.

Cependant, vous pouvez toujours préparer des pizzas de grande taille. Les pizzas de 30 à 35 cm de diamètre sont idéales pour cet appareil. Vous aurez suffisamment de place pour faire tourner la pizza si nécessaire, car il y a plus d’espace sur les côtés.

En outre, l’ouverture en façade est assez grande. Comme il y a plus d’espace pour travailler, vous ne risquez pas de heurter le dessus ou les côtés du four lorsque vous lancez et retirez vos préparations.

Le Karu 16 peut laaer jusqu’à 500°C ce qui suffisamment élevée pour préparer un large éventail de préparations. Il peut être utilisé pour préparer différents plats, notamment de la viande,  du poisson ou bien encore cuire votre pain ou des légumes. Il peut être un parfait substitue à votre barbecue ou plancha.

De plus, la gestion du flux d’air vous permet d’avoir une cuisson lente, ce qui est bénéfique pour la cuisson du pain et des viandes. L’utilisation de charbon au lieu du bois vous donnera également de meilleurs résultats, car elle vous permet d’avoir des flammes basses.

Karu 16 : son entretien

Vous devez toujours nettoyer le Karu 16 après chaque session, et le processus de nettoyage est simple. Après une session, il peut y avoir des résidus de nourriture que vous devez enlever. Vous  devez chauffer le four à sa température maximale pendant au moins une heure (comme pour une pyrolyse).

Une fois que le four a suffisamment refroidi (environ 90 minutes), vous pouvez brosser les aliments brûlés à l’aide d’une brosse à four.

Vous pouvez le nettoyer après qu’il ait complètement refroidi. Vous pouvez utiliser des serviettes en papier sèches pour essuyer l’intérieur afin d’éliminer les accumulations de suie. Le Karu 16 est simple à nettoyer par rapport à d’autres marques car l’ouverture est suffisamment grande pour travailler.

Vous devrez également retirer les cendres. Le plateau glisse facilement hors du four, et vous pourrez jeter les cendres qui peuvent rester après utilisation. Vous ne devez le faire qu’occasionnellement (au moins toutes les cinq pizzas) et ce n’est pas très difficile, car le plateau glisse hors du four. Cependant, vous devrez peut-être aussi brosser le plateau et la grille avec une petite brosse métallique pour les débarrasser de tout reste de cendre.

Nous vous conseillons également d’essuyer la suie qui se déposerait sur la porte vitrée. En effet, au bout d’un certain temps, cela vous empêcherait de surveiller votre pizza.

Le nettoyage du matériau extérieur du four ne pose aucun problème. Fabriqué en inox, il ne se tache pas, ne s’abîme pas. Son nettoyage est donc simple.

Pour le laver, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide, puis de le sécher soigneusement si des taches sont présentes. Évitez les produits de nettoyage abrasifs. S’il y a des marques ou des taches, vous pouvez utiliser un nettoyant ordinaire pour inox pour vous en débarrasser.

 Le mode gaz nécessite peu de nettoyage, car il n’y a pas de cendres à jeter ou de suie à nettoyer une fois la pizza terminée.

La pierre à pizza et l’extérieure doivent être nettoyées régulièrement.

Quels sont les points forts du Karu 16?

Le thermomètre numérique intégré

Très pratique comme équipement!

Celui-ci affiche les valeurs en Celsius et en Fahrenheit. C’est l’un des premiers produits Ooni à offrir cette fonctionnalité. Le texte est grand et clair, ce qui le rend plus facile à lire.

Il vous permet de connaître la température de l’air ambiant dans le four, mais pas celle de la pierre en cordiérite, qui est la plus importante.

Vous aurez toujours besoin d’un thermomètre à infrarouge pour contrôler celle-ci. Vous pouvez l’acquérir sur le site web Ooni.

La consommation

Le modèle Karu 16 est aussi flexible que le Karu 12 en termes de choix de carburant. La consommation est relativement faible.

Il existe de nombreuses options de charbon si vous souhaitez l’utiliser pour votre four. L’approvisionnement variera en fonction de sa qualité.

Le charbon en morceaux Ooni Premium provient de sources durables et dure plus longtemps que les autres types, en plus d’être plus qualitatif. Cependant, le charbon anthracite est également une option. Il possède une combustion plus lente, ce qui entraîne des temps de cuisine plus longs. Le charbon de tourbe, le lignite et le charbon bitumineux sont les pires choix en raison de leur forte teneur en humidité.

Comme indiqué précédemment, vous devez acheter un brûleur à gaz séparément si vous souhaitez utiliser du propane, car la version standard n’en est pas équipée.

En l’utilisant, vous pouvez contrôler la température en contrôlant la quantité de gaz qui le traverse. Comme il chauffe le four rapidement, votre consommation en propane est assez faible.

Le meilleur bois à utiliser pour la pizza est le bois dur séché au four, en particulier celui en chêne de qualité supérieure d’Ooni.

Bien que le bois produise beaucoup de fumée et une saveur riche, évitez le bois humide, tendre et  vert, car ils produisent un excès de fumée.

Le bois brûle rapidement, ce qui peut être assez coûteux. Le four ne restant pas chaud longtemps, vous devez donc l’alimenter en permanence. La consommation est également plus élevée en hiver en raison du froid ambiant.

L’Ooni possède une grande trappe qui permet de déposer du bois séché en vrac, mais sa conception limite sa capacité à stocker suffisamment de bois. En remplissant le four au fur et à mesure des besoins, certains morceaux de bois peuvent tomber à l’intérieur de la chambre

Il y a une courbe d’apprentissage dans l’identification du type, de la taille et de la forme optimale des morceaux de bois, ainsi que dans la manière de les disposer afin de maintenir la bonne température et de produire de manière constante sans trop de suie.

Les morceaux de bois sont préférables, mais si vous avez un budget serré, les granulés de bois dur sont une option. Le four peut fonctionner avec des granulés de bois dur. Les granulés sont denses, ce qui leur permet de durer plus longtemps que le bois dur ordinaire.

Ooni Karu 16
Revue de l’Ooni Karu 16 : avis sur le plus polyvalent des fours à pizza extérieur
Notre avis final
Dans l'ensemble, nous avons été satisfaits du nouveau four à pizza Ooni Karu 16. Il y a une petite courbe d'apprentissage sur la régulation du flux d'air, surtout lorsqu'on utilise du bois, selon notre avis.

La cuisine des pizzas est parfaite allant de la croûte aux garnitures.

Il est simple à assembler, à utiliser et à nettoyer. Il est solide et durable et possède une très bonne isolation. Si vous avez besoin d’un four à pizza plus grand pour une famille moyenne ou nombreuse, c'est un bon choix pour votre jardin. L’Ooni Karu 16 est un excellent four à pizza extérieur si vous ne prévoyez pas de le déplacer souvent ou si vous voulez un four à pizza mixte.

Son prix nous semble justifié au regard des prestations délivrées. La garantie de remboursement de 60 jours et la garantie de 3 ans sont disponibles après inscription sur leur site web.

On peut regretter, toutefois, qu’un certain nombre d’accessoires nécessaires (pelle, housse, etc..) ne soit pas livré avec le four.

Design
Mise en température
Cuisson
Utilisation
Prix
Accessoires
Avantages
Sa polyvalence
Le choix dans les combustibles
Son thermomètre intégrée
Sa porte ViewFlame™
Son design
Sa cuisson des pizzas
Inconvénients
Son transport (poids assez conséquent)
Le brûleur de gaz en option
Pas d'accessoires livrés avec l'appareil
4.6
la plus polyvalent de tous