Avis & Test Ooni Fyra 12 : que vaut ce four à petit prix?

4.1
Petit mais costaud !

Lorsqu’il s’agit de fours à pizza extérieur, Ooni est sans égal sur le marché, et son modèle Fyra 12 de 299 euros est son modèle le moins chère. De plus, le Fyra 12 est un produit aisément transportable avec son poids très contenu (- de 10kg).

Sa source de combustible est constituée de granulés de bois de feuillus secs, qui sont par nature plus faciles à transporter et généralement disponibles à l’achat dans les grandes enseignes de bricolages et jardineries.

L’ensemble de ses caractéristiques fait du Fyra 12 une alternative attrayante pour une variété de chefs :

  • Ceux qui ont besoin de leur premier four à pizza extérieur, mais qui ne se sentent pas préparés pour certains des modèles plus coûteux sur le marché.
  • Les cuisiniers qui veulent utiliser le four loin de chez eux, comme dans un camping ou une maison de vacances, devraient acheter un four portable.

Ce petit four au design soigné, digne successeur de l’Ooni 3, est tout indiqué pour les novices désirant se lancer dans la préparation de pizza artisanale sans se ruiner.

Cuit-il des pizzas de grande qualité ? Est-il facile à utiliser ? Peut-on l’emmener partout ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Caractéristiques

  • Combustibles : Granulés de bois
  • Dimensions : 74.2 x 39.4 x 72.6 cm
  • Poids : 10 kg
  • Surface de cuisson : 33 x 33 cm
  • Temps de chauffe : 15 min
  • Température de chauffe : jusqu’à 500 °C
  • Accessoires : aucun

Ooni Fyra 12 : Présentation

L’Ooni Fyra 12 est un four à pizza d’entrée de gamme, simple à assembler et à utiliser. Les novices apprécieront la simplicité de cet appareil.

Les granulés de bois sont introduits dans le four par une trémie, il n’y a donc aucun souci pour éteindre le feu ou le maintenir allumé.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bûches ou du gaz, seulement des granulés de bois, qui sont fournis dans des sacs refermables pour faciliter le transport et le stockage. Ce four à pizza est excellent pour le camping ou les voyages.

Ooni Fyra 12 – un four à pizza compact et léger

Ooni Fyra 12 : conception et fabrication

Il y a trois choses qui nous ont le plus plu dans ce produit : sa qualité, sa conception adaptée et sa convivialité. Ooni va encore plus loin en vous permettant de le transporter partout. Les composants se démontent simplement en une unité pesant moins de 25 livres. Une surface de cuisson en pierre vient compléter ce très bon four à pizza.

Le Fyra 12 est un four à pizza simple à assembler. La pierre à pizza, la cheminée, la trémie à granulés, le garde-flamme et le plateau à combustible sont tous connectés au four à pizza lorsque vous le déballez. En plus de la pierre à pizza, de la cheminée et de la trémie à granulés, le plateau à combustible et le pare-flammes sont inclus. De plus, le corps principal du four est pré-assemblé, ce qui vous permet de commencer à cuisiner immédiatement.

L’objectif est de créer un environnement chaud et clos, et pour cela,  il faut du combustible pour y parvenir. Aujourd’hui, les granulés de bois sont disponibles dans la plupart des supermarchés, et ils existent dans différentes variétés de bois qui donnent des saveurs distinctes. Naturellement, Ooni possède sa propre ligne de granulés de haute qualité, mais il en existe beaucoup d’autres.

Fyra 12 : l’allumage

Le Fyra 12 est simple à allumer :

Retirez le capuchon de la cheminée
Remplissez le trémie de pellets de bois
Ajouter un allume feu
Allumez l’allume-feu et mettez le feu aux pellets puis faites glisser le bac à combustible à l’arrière du four
Recharger des pellets de bois jusqu’à ce que le trémie soit plein, via la cheminée.

Lorsque vous aurez une belle flamme, ajoutez des pellets supplémentaires à l’aide de la pelle fournie, puis détendez-vous avec une boisson fraîche. Il se réchauffe également assez rapidement. Si le temps le permet, le Fyra 12 a besoin d’environ 15 minutes pour atteindre la température optimale environ 500 °C) en moyenne.

Pour maintenir un feu puissant, il faut remplir la trémie à granulés toutes les 15 minutes. Si vous négligez de le faire pendant trop longtemps, la température baissera et le fait d’ajouter des pellets ne réglera pas le problème.

Les circonstances venteuses allongeront le temps de chauffe et feront apparaître le plus grand défaut des pellets : leur incapacité à maintenir une flamme. Si le Fyra 12 peut atteindre des températures appropriées pour la fabrication de pizzas, il ne peut pas les maintenir. Même dans des circonstances idéales, quelques minutes suffisent pour faire une bonne pizza napolitaine, et le four a souvent besoin d’une petite période de repos entre chaque préparation.

Utilisation et cuisson avec le Fyra 12

Malgré la facilité d’utilisation du Fyra 12, la cuisson des pizzas est-elle simple ? Non, mais le four à pizza n’est pas mauvais ; il est juste un peu délicat à utiliser si vous n’en avez jamais utilisé.

Vous devez supposer que le Fyra 12 est à la bonne température après 15 minutes de préchauffage, puis juger de sa température pendant votre session si vous n’avez pas de thermomètre numérique (ce que nous vous recommandons vivement d’avoir).

Flamme ondulante = Four prêt à cuire
Flamme réduite = Feu insuffisant

Il peut être difficile de maintenir une température constante si la porte est fréquemment ouverte, tout en s’assurant que la trémie contient suffisamment de granulés.

Le débit d’air peut également être contrôlé à l’aide du conduit de cheminée, mais la poignée de réglage est en métal et ne peut être utilisée sans gants. Avec une température moyenne de 500°C, c’est généralement le cas. Heureusement que les pizzas puissent être cuites rapidement car les pellets se consomment très vite.

Selon Ooni, 3 kg (pour 9,99 euros) permettent de tenir 1 à 2 heures, mais mieux vaut opter pour 10 kg, qui est à peine deux fois plus cher.

Ooni Fyra 12 : ses avantages

Son prix

Il est vrai que les fours à pizza extérieurs ont un coût. Pas mal de modèles sur le marché ont un prix oscillant entre 400 à 1000 euros (voir plus).

Le Fyra 12 est le produit le moins cher de chez Ooni. Il vous en coûtera 299 euros (si vous commandez sur la boutique officielle, la livraison est gratuite avec une garantie de 3 ans), soit 50 euros que le Koda 12 (four au gaz) et 500 euros de moins que le Karu 16 (le modèle le plus polyvalent de la gamme car multi-combustible).

N’oubliez pas, qu’en plus du prix de votre forr, vous devez également prendre en compte le prix du combustible. Les pellets de bois peuvent être achetés directement chez Ooni (24.99 euros pour 10kg ou 9.99 euros pour 3 kg), sur Amazon ou dans les grandes enseignes de bricolage ou jardinerie.

Facile à transporter et à ranger

Le Fyra 12 tient ses promesses en termes de portabilité. Les cheminées peuvent être insérées dans l’espace du four, et les pieds se replient, ce qui rend le four très léger et simple à transporter.

Il pèse environ 10 kg et peut être facilement stocké dans votre garage ou inséré dans le coffre d’une voiture du fait de ses dimensions compactes.

L’extérieur à revêtement en poudre est durable et résistant aux rayures, de sorte que les bosses et les rayures ne devraient pas être un problème.

Ooni Fyra 12 : ses inconvénients

Les pellets à bois : gestion du feu plus délicate

Les pellets sont faciles à acheter, à conserver et à emporter pour un voyage.

La mise à feu est simple et ils brûlent efficacement (bien que ce dernier point soit sujet à débat lorsqu’il s’agit de cuisiner à des températures élevées, nécessaires à la fabrication d’une bonne pizza).

Lorsque vous utilisez le Fyra 12, vous devez garder une grande quantité de pellets à portée de main lors de la cuisson de votre pizza pour pouvoir maintenir une température élevée lors de la cuisson de vos préparations.

Par ailleurs, pour un meilleur contrôle de votre feu, nous vous recommandons fortement l’utilisation d’un thermomètre thermique.

Son nettoyage

Que l’on utilise un barbecue, un four à pizza extérieur, on recherche surtout le fait de ne pas avoir un nettoyage trop conséquent.

Le Fyra 12, en revanche, nécessite un nettoyage important (même avec un feu bien aéré). Il y a également plusieurs éléments à nettoyer, ainsi que deux cheminées, une pour la fumée et une pour le chargement des granulés, dont les parties détachables deviennent sales après utilisation.

Heureusement, la pierre à pizza est facile à nettoyer après chaque utilisation, puisqu’elle ne nécessite qu’un rinçage rapide.

Il n’est pas indiqué pour les grands repas

Il n’est pas indiqué pour les grands repas

Si vous avez l’intention de cuire plusieurs pizzas pour vos invités, n’achetez pas le Fyra 12. Ce four ne convient qu’aux petits groupes car la flamme à granulés ne maintient pas une température constante dans le temps.

Dans, investissez dans un modèle apte à le faire tel que le Karu 16 et le Koda 16.

Ooni Fyra 12 - vue 3/4 face droite
Avis & Test Ooni Fyra 12 : que vaut ce four à petit prix?
Notre avis final
L'Ooni Fyra 12 présente peu d'inconvénients, hormis le fait qu'il peut être difficile de maintenir une température de cuisson constante. En dehors de cela, cet appareil est bien conçu, simple à utiliser et rapide à installer.

De plus, son design compact et portable permet de l'utiliser partout, et pas seulement dans votre jardin. Si vous voulez faire de la vraie pizza à la maison, ce four à pizza à bois est la solution idéale.

Cela dit, si vous avez une grande famille, nous vous conseillons vivement le Koda 12. Vous perdrez une partie de la mobilité des pellets en échange de 50 euros supplémentaires mais il vous sera plus simple de cuire plusieurs pizzas.
Design
Mise en températurre
Cuisson
Utilisation
Prix
Accessoires (en option)
AVANTAGES
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Cuisson rapide des pizzas avec le goût "fumé au bois"
Son poids, ses dimensions et les pellets de bois rendent ce four aisément transportable
Son prix
INCONVENIENTS
La gestion de la température délicate
La poignée d'évent de cheminée en métal
La combustion des granules de bois impliquent un nettoyage plus difficile
Ne convient pas pour les soirées avec de nombreux convives
Pas d'accessoires fournis
La consommation des pellets de bois
4.1
Petit mais costaud !