Sélection et comparatif des meilleurs fours à pizza Ooni

Vous aimez la pizza ? Dans ce post, nous allons vous montrer comment cuisiner les meilleures pizzas avec Ooni, les fours d’extérieur pour les vrais amateurs de pizza. Ooni est une entreprise qui fabrique des fours à pizza d’extérieur. Leurs fours peuvent atteindre des températures de 500°C, ce qui est assez chaud pour cuire vos pizzas en moins de 2 minutes. Les fours Ooni sont faciles à utiliser et portables, vous pouvez donc les emmener partout avec vous. Ils sont également parfaits pour la cuisson d’autres aliments, comme les steaks, le poulet, le poisson et les légumes.

La marque Ooni propose une collection unique de fours à pizza à gaz et à bois (pellets ou charbon de bois). Cet article est un guide permettant aux acheteurs potentiels de comparer les meilleurs fours à pizza Ooni. Il couvre toutes les étapes nécessaires pour choisir un four à pizza Ooni afin que vous puissiez obtenir l’appareil qui répond le mieux à vos besoins en matière de four à pizza.

Modèle

Le + petit prix

FYRA 12

Le + léger

KODA 12

KARU 12

KODA 16

Le + Polyvalent

KARU 16

PRO 16

Test


Notation

4/5
4.5/5
4.5/5
4.5/5
4.5/5

Avis des clients

4.5/5

511 avis

4.5/5

57 avis

4.5/5

312 avis

4.5/5

203 avis

4.5/5

14 avis

4.5/5

123 avis

Combustible

Bois

Charbon

Pellet

Propane

avec brûleur à gaz

avec brûleur à gaz

avec brûleur à gaz

Mixte

Température maximale

500 °C

500 °C

500 °C

500 °C

500 °C

500 °C

Temps de préchauffage

15 min

15 min

15 min

20 min

15 min

20 min

Temps de cuisson

1 min

1min

1 min

1 min

1 min

1 min

Poids

12kg

9.25kg

12kg

18.2kg

28.4kg

22kg

Cheminée

Pieds pliables

Transport

Accessoires fournis

Taille de pizza

30 cm

30 cm

30 cm

30 cm | 40 cm

30 cm | 40 cm

30 cm | 40 cm

Dimensions (L x l x H)

77 x 40 x 80cm

40 x 29,5 x 63cm

77 x 40 x 80cm

63,4 x 58,9 x 35cm

81,5 x 50 x 83,7cm

74 x 49 x 79cm

Délai de livraison

livraison immédiate

livraison immédiate

livraison immédiate

livraison immédiate

livraison immédiate

livraison immédiate

Disponible chez:

PRODUITS

LES POINTS FORTS

NOTES

OONI FYRA 12

Le moins cher de la gamme

Transport facile

Les pellets de bois permettent une cuisson facile de la pizza

4/5

OONI KODA 12


Le + petit des 2 fours à gaz

Le confort d'utilisation et de contrôle de la température

L'option la + simple pour cuire votre pizza

4.5/5

OONI KODA 16

Le + grand des 2 fours à gaz

Le brûleur en forme de L

Confort d'utilisation avec sa grand chambre de cuisson

4.5/5

OONI KARU 12

Le + petit four multi-combustibles

Le choix des combustibles pour un meilleur contrôle et une plus grande fléxibilité

Transport facile

4.5/5

OONI KARU 16

Le + grand four multi-combustibles

Four très polyvalent

Porte entrièrement vitrée et thermomètre intégrée

4.5/5

OONI PRO 16

Grand four multi-combustibles

Porte partiellement vitrée et un thermomètre

Le choix des combustibles pour un meilleur confort

Four à pizza Ooni : pourquoi les choisir? 

Au cours des dernières années, Ooni est devenu l’un des principaux acteurs dans le four à pizza extérieur. La plupart de ces fours sont bien conçus et peuvent produire rapidement de délicieuses pizzas. La pizza peut être faite avec un minimum d’intervention et d’effort. Avec les fours Ooni, vos convives vont pouvoir ainsi obtenir leur pizza en moins d’une minute !

Les fours à pizza Ooni vous offrent le même goût fumée qu’un four traditionnel à pizza : la seule limite sera de vous créer la pizza de vos rêves!

Ces fours à pizza portables offrent à la fois diversités et commodités à un prix abordable, vous permettant ainsi de cuisiner des pizzas et toutes sortes de préparations. Qu’est-ce qui distingue Ooni des autres fours à pizza extérieurs ? Ooni vous permet de cuire des pizzas et d’autres plats comme un four à bois depuis chez vous mais aussi en dehors de votre domicile (camping, pique nique, etc…). L’ensemble des fours Ooni sont transportables ce qui les rendent incroyablement polyvalents.

Les fours à pizza Ooni sont fabriqués à partir de matériaux de  qualité. Vous pouvez choisir d’utiliser du bois, du charbon de bois ou des granulés pour le bois.

Ces fours sont conçus pour prendre le relais des fours domestiques car ils sont tout à fait capable de cuire des plats mais aussi des desserts et ils sont plus efficaces en termes de temps de cuisson. Ooni n’est pas seulement un fabricant : il est devenu un innovateur !

Ooni propose des fours à pizza portables qui coûtent entre 300 et 800 €. Leur gamme de prix permet ainsi à tout le monde de pouvoir s’offrir un four selon ses capacités. Ces fours offrent un excellent rendement énergétique, permettant ainsi de cuire son plat rapidement et de manière économique.

Grâce à Ooni, jamais la cuisson d’une pizza maison n’aura été aussi simple. Du four à bois ou four à gaz, Ooni a conçu ses fours pour aider les débutants à cuire ses pizzas. Il leur permet également d’acheter un four à pizza abordable. ainsi, le four Kyra 12 (pour le bois) ou le four à pizza Koda 12 (pour le gaz) sont des petits fours avec un très bon rapport qualité/prix.

Dans cette même gamme de prix, on retrouve le four Karu 12 qui est encore plus versatile, puisqu’il peut fonctionner avec un grand nombre de combustibles. C’est aussi une alternative compacte et mobile. La gamme Karu est suffisamment flexible dans le choix du combustible pour vous permettre de cuisiner des pizzas selon vos traditions régionales. Elle peut brûler du bois, du gaz ou des granulés de bois. Mais faites attention au type de combustible que vous utilisez, car il peut affecter la saveur de votre pizza.

Le four à gaz, comme l’Ooni Koda 16, permet d’obtenir un meilleur contrôle de la température lors de la cuisson des aliments. Ces fours ont également leurs propres spécificités, il faut donc en tenir compte avant d’acheter. L’utilisation du propane est une option plus économique que celle du bois.

Four à pizza Ooni Karu 16
Ooni Karu 16

Four à pizza Ooni : Guide d’achat

Quel que soit le désir que vous ayez de posséder votre propre four à pizza, vous devez vous assurer de choisir celui qui répondra à vos besoins et vous donnera satisfaction.

La température de cuisson

La température maximale à laquelle une pizza doit être placée dans le four détermine la rapidité avec laquelle elle peut être cuite.

Plus la température de votre four sera élevée et plus votre pizza pourra être cuite rapidement (en l’espace de quelques minutes). C’est pourquoi, les fours à pizza Ooni ont une température supérieure à 500°C permettant à une pizza d’être prête en moins de 90 secondes.

La cuisson dans un four traditionnel avec une température de 250°C va prendre jusqu’à 20 minutes.

Le combustible

La marque Ooni vend principalement des fours à gaz, des fours à bois ou bien encore des fours mixtes.

Conseil

Un four de cuisson au bois nécessite un entretien régulier, sans lequel il ne fonctionnera pas correctement.

Les fours à bois offrent de nombreux avantages. Le four à bois ou à charbon de bois chauffe rapidement. Le bois est brûlé directement dans le four et la pizza a un bon goût de bois. Le temps de cuisson n’est pas long. Le principal inconvénient est que le four à pizza en bois nécessite beaucoup de soins et de surveillance. S’il n’est pas surveillé, la température de cuisson augmente trop et vos pizzas peuvent brûler.

Le four à pizza fonctionnant au gaz présente des caractéristiques utiles, notamment l’absence de temps de préchauffage et la possibilité de régler la flamme à la température souhaitée. Le gaz est plus pratique à utiliser que le bois, mais vous devrez peut-être changer la bouteille de propane plusieurs fois par an. Le four à pizza à gaz est également plus facile à entretenir grâce à son système d’alimentation en gaz.

La taille

Tous les fours à pizza Ooni sont conçus pour cuire une pizza à la fois, mais certains fours peuvent cuire des pizzas d’un diamètre de 41 centimètres.

Leurs caractéristiques

Les fours à pizza Ooni sont très polyvalents car ils peuvent être utilisés pour une variété de cuissons allant de la pizza au barbecue, en passant par la grillade de viandes crues, le rôtissage de légumes et bien d’autres choses.

La gamme de prix

Pour un four de qualité similaire à celui-ci, le coût d’un four à pizza traditionnel est estimé entre 1500 et 2500 euros (voir plus), selon les caractéristiques, etc. Il s’agit d’un projet assez coûteux. 

Le prix d’un four à pizza Ooni est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment la taille, le design, la taille de la cheminée et les caractéristiques offertes. En général, il existe des différences de prix entre les différents modèles.

Cuisson d'une pizza dans un four à bois
Cuisson d’une pizza au feu de bois dans un four

Four à pizza extérieur Ooni: comment ça marche?

Installation

Les fours à pizza doivent être placés à au moins 1 mètre de la maison, pour éviter d’éventuelles blessures.

Vous pouvez installer votre four à pizza sur les tables en inox vendue par Ooni. La table dispose d’un espace supplémentaire pour ranger vos accessoires Ooni. La table en inox supporte jusqu’à 30 kg et résiste à la rouille et à la corrosion.

Vérifiez et assurez-vous que tous les pieds pliants de votre four sont bien réglés et ajustés comme il faut !

Nettoyage avant la première utilisation

Avant la première utilisation, le four de cuisson Ooni doit être nettoyé pour éliminer tout résidu d’huile créé pendant le processus de fabrication.

Chauffez le à vide à la température maximale pendant au moins 30 minutes. Une fois que le four a refroidi à l’usine, essuyez l’intérieur pour enlever tout résidu de cuisson.

Le temps de cuisson

La gamme de four que propose Ooni permet d’atteindre des températures allant jusqu’à plus de 500°C.

Ainsi, votre pizza pourra être cuite en moins de 60 secondes!

Nettoyage et rangement

Vous devez attendre au moins une heure après avoir éteint le four à pizza pour le déplacer.

Rangez le four jusqu’à ce qu’il soit complètement froid avant d’essayer de l’utiliser.

N’utilisez jamais d’eau pour refroidir ou éteindre le four à pizza.

Quels sont les différents combustibles que la gamme de fours Ooni utilise?

Chambre dans la chambre de cuisson d'un four Ooni
Braise dans un four à pizza Ooni

Le bois

Griller avec du bois est un excellent moyen d’ajouter un goût naturel unique aux aliments.

Il suffit de mettre quelques morceaux de bois dans la grille du brûleur du foyer et d’allumer le feu avec des allume-feu naturels.

Il faudra rajouter du bois régulièrement jusqu’à obtenir la température recherchée. Veillez à ne pas trop remplir le compartiment à bois.

Sélectionner le bois dur que vous ajoutez en fonction de des arômes qu’ils peuvent ajouter.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est tout indiqué pour la cuisson lente de plats (mijotés, etc…) qui nécessite une température plus basse sur une longue période.

Commencez par de petits morceaux de charbon de bois insérés dans le compartiment. Une fois que vos braises sont luisantes, vous pouvez alors commencer la cuisson. Veuillez vous assurez également que la circulation de l’air n’est pas obstruée.

L’utilisation de charbon de bois permet un nettoyage plus facile de votre four. Il produit peu de cendres.

Le gaz

Les fours Ooni fonctionnant au gaz nécessitent une bouteille de propane.

Assurez vous que chaque connexion est bien serrée et qu’il n’y a pas de fuites dans les tuyaux entre la bouteille de Propane et le régulateur (la petite valve sous le réservoir). La cuisson au gaz doit se faire avec la porte ouverte. 

Les pellets de bois

Les pellets rendent le four à pizza facile à utiliser – beaucoup plus facile que de devoir utiliser une cheminée ou allumer un grand feu pour faire cuire une pizza.

Une trémie remplie par gravité permet de fournir des granulés de la bonne taille et de les faire s’écouler facilement. Il ne créé que peu de cendres et ce qui rend le nettoyage et entretien du four très aisé.

Four à pizza extérieur Ooni : l’entretien

Les fours à pizza Ooni peuvent être facilement emportés en pique-nique, en camping car ils sont transportables. Toutefois, il est conseillé de les garder sous une bâche de protection à l’abri des intempéries.

Le nettoyage du four se compose en deux parties.

Premièrement, toutes les parties du four doivent être bien refroidies avant le nettoyage. Ensuite, si la surface du four contient de la farine, de la nourriture ou de l’huile, il faut l’humidifier avec de l’eau tiède et du savon, puis l’essuyer avec une serviette en papier.

Pour ce qui est de la coque, elle peut être soigneusement frotté avec un chiffon et de l’eau. Ensuite, il faudrait la sécher immédiatement et la garder propre. Il est recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques et abrasifs.

Un four à pizza Ooni peut servir à différentes fins, comme n’importe quel four. Il sert à tout, de la cuisson de la pizza à la cuisson du pain et d’autres légumes, en passant par la cuisson de plats. Vous pourrez même l’utiliser comme un barbecue pour cuire votre viande.

C’est une invention étonnante en raison de sa polyvalence et de ses caractéristiques faciles à utiliser.

Les accessoires indispensables

Thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge d’Ooni est l’outil de cuisine idéal pour juger de la température exacte de la pierre de votre four avant de commencer la cuisson.

Il vous sera d’une aide précieuse afin de prévoir quand la pierre est exactement à la bonne température.

Pelle à pizza

Les pelles à pizza Ooni ont été spécialement conçues pour s’adapter à la forme ovale des fours Ooni.

Cet accessoire vous sera indispensable pour manipuler votre pizza dans votre four sans vous brûler.

Plaque en fonte

Les plaques de cuisson en fonte sont idéales pour la cuisson et peuvent résister à des chaleurs répétées pour conserver leurs qualités de cuisson au four.

Vous pourrez ainsi griller des viandes, cuire du poisson et rôtir des légumes. Ooni propose toute une gamme de produits en fonte.