Recette : PATE A PIZZA SANS GLUTEN

Faire les meilleures pizzas paléo sans gluten

Fabrication d’une véritable pizza artisanale paléo : Un aperçu des meilleures farines sans gluten, des fromages sans produits laitiers, des sauces et des idées de garnitures.


La pizza est la cuisine préférée de tous ; qui n’aime pas mordre dans un monticule chaud et fumant de pâte moelleuse, de fromage fondant et de sauce tomate savoureuse, garnie de toutes ses garnitures préférées ?

Mais si vous êtes comme de nombreuses personnes suivant le régime auto-immune protocole (AIP) ou le régime paléo, vous avez probablement des envies de pizza assez fréquemment. Malheureusement, la pizza est remplie d’aliments qui sont strictement interdits: une croûte fourrée au gluten, une pizza fourrée aux produits laitiers et une sauce tomate à forte teneur en solanacée, qui sont toutes connues pour déclencher une inflammation et revigorer les maladies auto-immunes. Tous ces aliments sont connus pour provoquer des inflammations et exacerber les maladies auto-immunes.

Heureusement, il existe plusieurs façons de préparer des pizzas sans gluten, adaptées au AIP, qui peuvent être mangées sans culpabilité et sans l’inflammation et d’épuisement qui s’ensuivent pendant les quelques jours suivants. Il vous suffit d’investir un peu de temps, d’imagination et de travail pour développer des alternatives sans allergènes et adaptées à votre mode de vie, comme c’est le cas pour de nombreux produits adaptés à la AIP.

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer une pizza de style artisanal qui soit à la fois compatible avec la AIP et le paléo, y compris une liste de tous les ingrédients alternatifs que vous pouvez utiliser et les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir l’un plutôt que l’autre.

Les meilleures alternatives de farine sans gluten pour la croûte à pizza paléo

Même si une personne ne souffre pas de la maladie cœliaque, le gluten peut être problématique car il est depuis longtemps associé à l’inflammation et est souvent l’un des premiers aliments à être éliminé.

Aucun aliment n’est vraiment une panacée, mais de nombreuses personnes affirment que l’élimination du gluten les a aidées à résoudre un large éventail de problèmes de santé.

Il en va de même pour toutes les céréales ; beaucoup de gens trouvent que l’orge, l’avoine et le riz sont inflammatoires, donc les éviter vous aidera à vous sentir mieux plus rapidement.

Mais que faites-vous donc lorsque vous avez envie de vous laisser tenter par une pizza, avec une bonne croûte bien croustillante ?

Les différentes types de farine pour pizza sans gluten

Faites votre propre farine sans gluten à la maison! La farine de manioc, la farine d’amande, la farine d’arrow root, la farine de tapioca et parfois même la farine de noix de coco sont des options couramment utilisées. Pour obtenir une pâte dont le goût et la cuisson ressemblent le plus à une pâte à pizza ordinaire, vous devrez peut-être combiner deux de ces résultats, car chacun a une saveur et une texture distinctes.

Farine de manioc
Farine de manioc

Farine de Manioc

C’est le substitut de farine sans gluten le plus proche de la farine de blé conventionnelle que vous trouverez, et il produit systématiquement des pâtes, des gâteaux et des pains qui ressemblent à leurs homologues remplis de gluten. Elle est fabriquée à partir de la racine du yucca.

La farine de manioc peut souvent être utilisée à la place de la farine de blé, dans les mêmes proportions. Cependant, de nombreuses recettes demandent qu’elle soit combinée à une autre farine, comme l’arrow root. La farine de manioc étant plus dense que la farine ordinaire, en utiliser trop peut donner un aspect épais et “gommeux”.

La farine de manioc est riche en glucides, exactement comme la farine ordinaire, mais elle est dépourvue des vitamines et des nutriments que l’on trouve dans les autres farines. Mais c’est ce qui se rapproche le plus d’une croûte de pizza traditionnelle si vous en voulez une.

Farine de Tapioca
Farine de Tapioca

Farine de Tapioca

Elle est produite à partir de la même plante qui produit la farine de manioc, le yucca. Cependant, elle est plus raffinée, ne contient pas de fibres et ne présente pas la même consistance que la farine de manioc ou la farine de blé conventionnelle, car elle est plus transformée et créée en extrayant l’amidon de la racine. Elle n’a pas non plus de saveur distincte.

Farine d'Arrow Root
Farine d’Arrow Root

Farine d’Arrow root

Elle est tout à fait comparable à la farine de tapioca, mais elle est obtenue à partir de la racine d’une plante différente. Elle ne lève pas aussi bien que la farine ordinaire et a une saveur douce semblable à celle de la farine de tapioca. On l’utilisera probablement avec la farine de manioc pour faire une savoureuse croûte de pizza. En outre, vous devez en utiliser beaucoup moins que vous le feriez avec la fécule de maïs.

Farine d'Amande
Farine d’Amande

Farine d’Amande

Elle est produite à partir d’amandes moulues, comme son nom l’indique. J’ai fini maintenant ! De ce fait, elle est souvent abordable et d’un prix raisonnable.

Si vous disposez d’un moulin suffisamment fin, vous pouvez également la fabriquer facilement à la maison. La farine d’amande est bonne pour les sucreries car elle est sucrée et a le goût de noix.

Cependant, comme la farine d’arrow root, elle est souvent combinée à d’autres farines pour faire des croûtes et des pains. Et bien que la noix de coco soit un pilier AIP / Paleo, elle est également chargée de matières grasses et riche en calories .

Farine de noix de Coco
Farine de Noix de Coco

Farine de Noix de coco

Semblable à la farine d’amande, la farine de noix de coco est créée à partir de noix de coco desséchée moulue et a une saveur sucrée.

Il suffit d’utiliser environ 1/3 de tasse de farine de noix de coco pour chaque tasse de farine à cuire conventionnelle. Elle est également très pauvre en glucides et riche en graisses, ce qui la rend idéale pour un régime cétogène.

Pâte à pizza sans gluten

Notre recette pour une pâte à pizza sans gluten (pour 2 pizzas)

Temps de préparation : 1 heure

Calories : 180 kcal

Equipements

Four

Bol

Papier de cuisson

Plaque de cuisson ou pierre à pizza

Ingrédients

1 ½ tasse de farine de manioc

1 tasse de farine d’arrow-root

2 cuillères à café de sel de mer

2 cuillères à café de sel de mer

1 cuillère à café d’oignon en poudre

1 cuillère à café d’ ail en poudre

2 oeufs

½ tasse d’huile d’olive

1 tasse d’eau

Instructions

1. Préchauffer le four à 220°C.

2. Mélanger les ingrédients les farines, le sel et les poudres dans un saladier.

3. Ajouter l’eau, l’huile et les 2oeufs. Continuer à mélanger.

4. Laisser reposer 5 à 10 minutes. Diviser la pâte en deux.  

5. Placer une moitié sur un papier sulfurisé et étaler la pâte de manière circulaire.

6. Placer sur une plaque à cuisson ou une  pierre à pizza . Mettre au four pendant 12 à 15 minutes. Retirer et ajouter les garnitures. Remettre au four et cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Pourquoi passer au régime sans produits laitiers avec des substituts de fromage?

Les produits laitiers sont généralement l’un des premiers aliments à éviter dans un régime de type AIP, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de fromage et de pizza, jusqu’à ce que vous trouviez des substituts.

Après le gluten, les produits laitiers sont souvent l’un des aliments les plus allergènes ou irritants pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Les fromages de cajou, d’amande et d’imitation sont les fromages de substitution les plus populaires pour la pizza paléo.

Fromage de noix de cajou
Fromage d’amande
Vromage

Le fromage de noix de cajou : Pour les fans de fromage qui ne supportent pas les produits laitiers, le fromage de cajou est un substitut très populaire. Il est simple à produire à la maison, a une texture très ” fromagère ” et une saveur comparable, et peut être utilisé pour les pizzas paléo maison ainsi que pour les cheesecakes, le fromage frais.

Le fromage d’amande : Le fromage d’amande est créé à partir d’amandes et est vraiment simple à préparer. Un robot ménager, une étamine et un réfrigérateur suffisent pour obtenir un substitut de fromage moelleux et riche en noix. Certains magasins proposent également une grande variété de choix déjà préparés.

Les imitations de fromage : L’épicerie propose un large choix d’imitations de fromage créées à partir de différentes substances. Par exemple, Daiya produit un fantastique fromage râpé qui ressemble à de la mozzarella et qui est délicieux sur la pizza. Il contient des ingrédients comme de la farine de tapioca, de l’huile de noix de coco, de l’huile de carthame et des protéines de pois. Lorsqu’il est cuit au four, il fond et se comporte même comme du fromage. La gomme xanthane et quelques autres substances sont présentes, bien qu’elles ne soient pas strictement AIP.

Fromage de cajou

Notre recette de fromage de noix de cajou sans produit laitier

Temps de préparation : 2 heures

Calories : 180 kcal

Equipements

Mixeur

Casserol

Ingrédients

1 tasse de noix de cajou (crues, non salées, trempées voir étape 1)

4 cuillères à café de fécule de tapioca

2 petite gousse d’ail

4 cuillères à café de levure nutritionnelle

¾ cuillère à café de sel

2 cuillères à café de jus de citron

½ tasse d’eau

Instructions

1. Faire tremper les noix de cajou dans l’eau pendant une nuit. Rincer et égoutter.

2. Placer les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

3. Transférer dans une casserole. Remuez continuellement.

4. Lorsque le « fromage » est devenu élastique et s’agglutine en boule, retirez-le et laissez-le refroidir dans un récipient. Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. 

5. Trancher en tranches de mozzarella ou râper pour une utilisation sur une pizza.

Substituts de sauce tomate pour une sauce à pizza adaptée à la AIP

Une généreuse portion de sauce tomate, qui ajoute un peu de piquant pour contrebalancer le fromage et la croûte, est le troisième composant essentiel de la majorité des pizzas. Malheureusement, les tomates font partie des solanacées, qui sont interdites dans le cadre de la PAI. Les solanacées sont inflammatoires pour de nombreuses personnes et peuvent provoquer d’atroces douleurs musculaires et articulaires.

Que faire alors pour que votre pizza soit compatible avec la AIP ? Vous pouvez soit essayer une sauce à pizza sans tomates, soit essayer quelque chose de différent, comme de ne pas utiliser de sauce.

Sauce à pizza sans tomates avec carottes, patates douces et betteraves

Lorsque vous utilisez beaucoup d’herbes italiennes comme l’origan et le basilic, ce substitut de sauce à pizza a un goût très proche de la sauce tomate.

Au lieu de cela, il utilise des carottes, des patates douces et des betteraves, qui lui donnent une teinte, une texture et une saveur piquante similaires.

Sauce à pizza à l’oignon

Les oignons rouges sautés sont une excellente méthode pour reproduire la saveur d’une bonne sauce pour pizza sans déclencher vos intolérances alimentaires ni passer trop de temps au-dessus des fourneaux.

La pâte à pizza sans gluten de votre choix peut être facilement badigeonnée de cette sauce, bien qu’elle soit plus épaisse que la sauce à pizza typique.

Pesto paléo

Notre recette de pesto paléo

Temps de préparation : 30 minutes

Calories : 300 kcal

Equipements

Bol

Robot culinaire

Ingrédients

2 tasses de basilic frais

¼ tasse d’huile d’olive

1 gousse d’ail hachée

2 cuillères à soupe d’origan frais

1 tasse d’épinards

½ tasse de coriandre

1 cuillère à soupe de jus de citron

½ tasse d’huile d’olive

Sel (selon votre goût)

Instructions

1. Mélanger tous les ingrédients plus durs dans un robot culinaire pendant 30 secondes ou jusqu’à consistance lisse, en raclant les côtés du robot pour que tout soit mélangé uniformément.

Huile d’olive

Une quantité généreuse d’huile d’olive est utilisée dans de nombreuses pizzas italiennes, dont la traditionnelle Margherita, pour arroser le fromage et la sauce. Au lieu de la sauce, vous pouvez simplement utiliser de l’huile d’olive ; un bon filet saupoudré de sel, de poivre et de légumes (en particulier d’oignons et de légumes verts hachés) apportera une saveur italienne authentique sans compromettre la composition sans allergènes.

Voici nos 3 meilleures pizzas paléo et AIP

Pizza au pepperoni à la mode paléo

C’est la méthode la plus simple et la plus directe pour suivre un régime AIP tout en dégustant une pizza au pepperoni traditionnelle. Il suffit d’utiliser l’excellente sauce à pizza Nomato, notre pâte à pizza paléo ci-dessus, de la mozzarella aux noix de cajou et des morceaux de pepperoni entièrement naturels.

Avant de sortir la pâte du four et d’ajouter la sauce et les garnitures, faites-la cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le fromage soit “fondu”, selon les instructions du fabricant. puis coupez, présentez et savourez !

Pizza Paléo Bacon et épinards

Des épinards et du bacon ? Quelle est cette combinaison ? C’est merveilleux et vous devriez l’essayer. Il suffit de quelques poignées de jeunes épinards et d’une livre de bacon. Il suffit de couper le bacon en petits morceaux et de le placer, avec les épinards, sur votre pizza paléo qui a été recouverte de sauce Nomato. Simple et délicieux !

Pizza au pesto

Voici une autre recette très appréciée. Vous devez d’abord préparer un pesto conforme aux normes AIP (voir la recette ci-dessus), que vous pouvez ensuite servir avec votre pizza paléo. Terminez avec vos garnitures végétales préférées, comme des légumes frais, de l’oignon rouge ou des olives grecques. Comment ne pas aimer quelque chose de piquant, de savoureux et de sain ?