Recette Pâte à pizza levure fraîche

Cette recette vous fournira tous les détails nécessaires pour créer votre propre pizza maison avec de la levure fraîche . En plus d’être simple et rapide, c’est aussi beaucoup moins cher que de se rendre dans une pizzeria et de se faire livrer sa propre pizza chaude ! C’est l’heure de la pizza !

Nous sommes de grands amateurs de pizzas, et je n’aurais jamais cru que je serais capable de faire une pizza maison qui serait aussi bonne que celles que nous mangeons dans notre pizzeria préférée, cuite avec une croûte fine.

Cette recette ne nécessite aucun équipement sophistiqué !

Les ingrédients nécessaires pour une pâte à pizza levure fraîche

La farine : Si vous voulez faire une pâte soyeuse et élastique pour une pizza à pâte fine, choisissez la farine moulue italienne “00” (T45).

Il se peut que la farine de type “00” ne soit pas disponible, vous pouvez alors utiliser de la farine moulue italienne “0” (T55) ou de la farine tout usage. La farine de type “0” est beaucoup plus finement moulue que la farine tout usage et sa teneur en gluten est plus faible.

La farine d’épeautre est un excellent choix si vous souhaitez vous passer de gluten.

La levure : Vous pouvez utiliser de la levure fraîche ou de la levure sèche active, mais vous devrez modifier les quantités. La proportion couramment utilisée pour convertir la levure fraîche en levure sèche active est de 3:1 (Pour convertir, divisez la quantité de levure de la recette par 3).

Du sel et du sucre : Le sucre nourrit la levure en pleine croissance et le sel empêche la fermentation de progresser trop rapidement et de faire lever le pain trop vite.

L’huile d’olive : Pour obtenir un meilleur goût et une texture plus lisse, commencez par ajouter un peu d’huile d’olive à la pâte. Ensuite, pour obtenir une belle finition et rendre la pizza encore plus savoureuse, badigeonnez d’huile la plaque de cuisson et la pâte avant de la garnir.

Le four à la maison n’est pas aussi chaud qu’un four à pizza extérieur. En utilisant de l’huile sur la plaque de cuisson et la pâte, vous pouvez accélérer la cuisson de votre pizza et la rendre encore plus croustillante.

Comment préparer votre pâte à pizza levure fraîche à la maison ?

La recette de cette pâte à pizza est simple à suivre et nécessite un équipement minimal. Bien sûr, vous aurez besoin d’un four, d’une plaque de cuisson ainsi que d’un rouleau à pâtisserie. Vous aurez assez de pâte pour deux plaques de cuisson.

Préparation :

Mélange de la levure et de la farine
Premier pétrissage de la pâte
Deuxième pétrissage de la pâte
  • 1 : Dans un petit bol, dissolvez la levure dans l’eau tiède.
  • 2 : Ensuite, incorporez ½ tasse d’huile d’olive, le sel et le sucre jusqu’à dissolution.
  • 3 : Mélangez la levure et la farine.
  • 4 : Dissolvez la levure dans l’eau et mélangez-la à la farine en utilisant une cuillère.
  • 5 : Lorsque la pâte à pizza commence à devenir plus épaisse, pétrissez-la avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Elle ne doit pas être collante, mais plutôt humide.
  • 6 : Laissez la pâte à pizza reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de la couvrir et de la faire lever.
  • 7 : Lorsque la pâte a approximativement doublé de volume, retirez-la du bol à l’aide d’une cuillère de cuisine ou de vos mains et placez-la sur une surface farinée. La pâte doit avoir de nombreuses bulles d’air et être collante. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine ou de l’huile d’olive.
  • 8 : Après avoir pétri la pâte à pizza jusqu’à ce qu’elle soit lisse et non collante, coupez-la en deux morceaux et pétrissez chacun d’eux pour former une boule de pâte à pizza.
  • 9 : Laissez les boules de pâte reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de les cuire. Couvrez la deuxième boule de pâte et conservez-la au réfrigérateur pour le lendemain ou enveloppez-la dans du film alimentaire et congelez-la si vous n’en avez pas besoin.

Puis-je conserver la pâte à pizza levure fraîche au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver la pâte à pizza au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Enveloppez ou scellez la pâte de façon hermétique et conservez-la dans un récipient ou un sac en film plastique.

Vous pouvez également congeler la pâte à pizza dont vous n’avez pas besoin tout de suite. Vous pouvez décongeler ou conserver la pâte à pizza au réfrigérateur, en la laissant reposer à température ambiante pendant 30 à 60 minutes avant de l’utiliser.