Comment faire une pizza?

La pizza est l’un des aliments les plus populaires au monde, et ce pour une bonne raison. Avec un tel choix de types de pizzas, de la croûte à la sauce, en passant par les garnitures, il y a une pizza pour tout le monde.

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire une pizza ou si vous cherchez simplement de nouvelles idées sur les types de pizzas à essayer, lisez la suite ! Nous allons couvrir ici tout ce que vous devez savoir pour faire votre propre pizza maison.

Comment faire une pâte à pizza?

Vous pouvez consulter notre recette de pâte à pizza facile à faire.

Quelle farine pour pizza ?

Il est difficile de contester que la farine à pain est l’ingrédient idéal pour faire une pizza maison. Mais, si vous n’avez que de la farine tout usage dans votre garde-manger, cela fonctionnera également. Toutefois,  la farine à pain produira une pâte croustillante à votre pâte à pizza, alors qu’avec  la farine tout usage, votre pâte sera plus molle.

Faut il piquer la pate a pizza ?

Normalement, non vous n’avez pas besoin de piquer votre pâte. Il est tout à fait naturel d’avoir une bulle de temps à autres sur votre pâte. Il faut garder à l’esprit que la levure dans votre pâte « vit ».

Certains peuvent vouloir crever ces bulles  mais les puristes vous diront qu’une véritable pizza peut/doit avoir des bulles.

Cette bulle, au niveau de la croûte, peut vous donner un surplus de croustillant et de légèreté à la dégustation. Néanmoins, si celle-ci apparaît au milieu de votre pizza,  elle pourrait alors écarter la garniture laissant ainsi un « no Man’s land ».

Par contre, si votre pizza est remplie de bulle, alors cela signifie sans doute un problème dans la maturation ou dans l’étalage de votre pâte.

Puis-je aromatiser ma pâte à pizza ?

La pâte à pizza, composée principalement de farine et d’eau, n’est pas très excitante pour les papilles gustatives, et la plupart des saveurs proviennent des garnitures que vous ajoutez. Cependant, la base en elle-même peut sembler un peu fade.

Pour l’épicer un peu, vous pouvez ajouter un peu de poudre d’ail, des feuilles de basilic séchées ou de l’origan d’ajouter l’huile et l’eau.

Une pizza au jambon
Pizza Jambon – Roquette – Tomate séchée – Parmesan

Quelle sauce tomate pour pizza ?

La sauce pour pizza est plus épaisse que la sauce pour pâtes parce qu’elle utilise de la sauce tomate nature ou des tomates en purée et de la pâte de tomate, par opposition à la sauce pour pâtes, qui utilise des tomates en purée et de la pâte de tomate.

Pour éviter que la pâte ne devienne détrempée à la cuisson de la pizza, la sauce est plus épaisse que la sauce pour pâtes standard. Elle contient également une variété d’épices telles que l’origan, l’assaisonnement italien, le sel d’ail, la poudre d’oignon et le sucre pour une saveur plus prononcée qui se marie bien avec les graisses et les huiles du fromage utilisé pour la pizza.

La sauce à pizza est étalée sur la pâte à pizza et cuite en même temps que la pâte et les garnitures, ce qui permet de réunir toutes les saveurs.

Retrouver notre recette de sauce à pizza.

Quelle est la différence entre une sauce tomate pour pizza et une sauce tomate pour les pâtes ?

Bien qu’elles soient similaires, la sauce tomate pour les pâtes et la sauce pour la pizza ne sont pas identiques. La base de la sauce pour pâtes est cuite avant d’être servie, tandis que la sauce pour pizza est une sauce non cuite qui cuit avec la pizza.

Quelle crème fraîche pour pizza ?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème fraîche/crème épaisse pour votre pizza. Mais vous ne devez pas vous arrêtez là. Vous devez la travailler pour une sauce qui accompagnera à merveille votre pizza.

Voici l’une de nos recettes favorites :

Prenez de la crème épaisse auquelle vous ajouterez :

  • du jus de citron,
  • du zest de citron
  • du basilic
  • des feuilles de fenouil
  • de la ciboulette, de l’ail
  • du piment rouge
  • du poivre noir
  • du sel

Mixer le tout pendant au moins 1 minutes. Et c’est près ! (vous retrouverez ici la recette complète).

Vous obtiendrez une sauce qui sera fondante et délicieuse lorsque vous sortirez votre pizza du four.

Garnitures pour une pizza
Garnitures pour une pizza

Que mettre sur une pizza ?

Il n’y a quasiment pas de limites à la garniture que vous pouvez mettre dans votre pizza. Néanmoins, nous avons effectué une sélection des plus importants :

Les peperronis :

Pepperoni c’est quoi ?

Le Peperroni est sans doute la garniture la plus consommé dans une pizza.

Le Pepperoni est fabriqué à partir d’un mélange de porc et de viandes de boeuf, d’épices et d’arômes, ainsi que de nitrate et de nitrate de sodium comme agents de salaison qui empêchent la croissance de micro-organismes indésirables.

Des bactéries lactiques sont ajoutées à la viande hachée, ce qui produit de l’acide lactique, lequel abaisse le pH pour rendre le produit plus durable. Le produit est également coloré avec du nitrate.

Le saucisson pepperoni est ensuite séché dans une salle de séchage pendant une vingtaine de jours avant d’être emballé et expédié.

ou trouver du pepperoni ?

Vous devrez vous orienter vers un charcutier ou épicerie spécialisé dans les produits italiens. Vous pourrez également trouver votre bonheur sur Amazon :

Hormel PEPPERONI Original 3.5oz (5 Pack) by N/A

 5 packs de peperroni.

Le jambon

Il s’agit sans doute de l’autre garniture la plus populaire dans nos pizzas.  En effet, le jambon s’associe très bien avec quasiment toutes les autres garnitures.

quel jambon pour pizza ?

2 choix s’offrent à vous : le jambon blanc ou le jambon du pays. Attention toutefois, les jambons du pays va être bien plus sensible à la chaleur lors de la cuisson. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le rajouter uniquement en toute fin de cuisson pour éviter qu’il soit trop sec.

Les champignons

Même si vous n’aimez pas les champignons dans d’autres plats, vous devriez essayer d’en garnir votre pizza. Ils ont naturellement une saveur terreuse, vous pourriez donc penser que cela aurait un impact sur le goût de votre pizza. Mais ce n’est pas le cas. Ils ont un goût excellent lorsqu’ils sont mélangés aux autres ingrédients de votre pizza. Il n’est pas surprenant que cette garniture soit si populaire.

Les oignons :

Il existe plusieurs sortes d’oignons que vous pouvez utiliser comme garniture pour votre pizza, notamment les oignons rouges. Pour certaines pizzas, vous pouvez également utiliser des oignons vadalia, des oignons doux ou même des oignons crus. En dés, crus ou même tranchés, les oignons seront  le parfait partenaire pour vos pizzas.

faut il cuire les oignons pour une pizza ?

Lorsque vous préparez une pizza, faites revenir des oignons crus dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés avant de la garnir. Les oignons crus, étant plein d’eau, peuvent ne pas cuire uniformément.

Par contre, les oignons rouges peuvent placés crus sur la pizza à condition qu’ils soient coupés très finement.

Une pizza cuite
N’hésitez pas mettre des olives dans vos pizzas

Les olives :

Les olives noires sont utilisées pour donner du sel aux pizzas. Vous n’aurez peut-être pas envie de manger les olives noires de votre pizza à la sortie du four, mais elles peuvent donner à votre plat une saveur légère et rafraîchissante.

Tomates et basilic :

La garniture parfaite pour une pizza margarita classique est la tomate et le basilic. Le fromage mozzarella et les rondelles de tomate sont parfaits pour cette combinaison. Faites-la cuire au four et garnissez-la de basilic frais. Vous apprécierez cette pizza par une chaude journée d’été.

Bœuf :

Pour les amateurs de viande, il s’agit d’un grand classique. Elle prend la forme de viande hachée, soit éparpillée tout autour de votre pizza, soit sous forme de boulette.

Poulet :

Le poulet est la viande la plus consommée en France et il est tout naturel que le poulet soit l’une des garnitures les plus consommées.

Le Pesto :

Le pesto pour pizza aux tomates et aux câpres est un excellent choix si vous voulez changer la saveur de votre pizza. Vous pouvez simplement arroser de pesto une pizza. Il peut améliorer considérablement la saveur d’une pizza.

La Mozzarella :

Le meilleur pour la fin : La mozzarella est la garniture de base, un indispensable de la Pizza. Bref, vous ne pouvez pas passer à côté.

Quand mettre la mozzarella sur la pizza ?

La mozzarella doit être placé sur votre pizza juste après avoir déposé la sauce tomate sur votre pizza.

Quelle température pour cuire une pizza ?

La réponse la plus simple est : aussi chaud que votre four le permet !

En fait, un four à pizza traditionnel ou extérieur, alimenté au bois (ou au gaz) peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 500°C ! A cette température, votre pizza va cuire rapidement et votre pâte sera très croustillante.

Vous pouvez retrouver notre comparatif des fours à pizza extérieur Ooni sur ce sujet.

Alors qu’un four domestique standard peut atteindre environ 250°C (500°F), le processus de cuisson sera légèrement différent à ces températures réduites.

Combien de temps pour cuire une pizza ?

Tout dépend de la température de votre four. Si celle-ci se situe dans les alentours de 500 °C, votre pizza sera cuite en moins de 2 minutes en général.

Dans un four traductionnel, il faudra compter entre 5 à 10 minutes.